On aime tous ce moment-là ! Celui où l'on charge le coffre de la voiture prêt à se dorer la pilule en disposant soigneusement dans son sac de plage : sa serviette, sa crème solaire, son maillot de bain. Le moteur tourne, direction les plages du Velay.

Se baigner en Velay

Le Velay est situé aux sources de la Loire sauvage et du fleuve Allier ce qui en fait un terrain de jeu unique pour les activités d’eaux vives. Les plages des bords de l’Allier et de la Loire vous attendent pour passer l’après-midi. Du sable pour bronzer, des tables pour pique-niquer, des rochers pour faire une bombe ! À Monistrol d’Allier, la plage du Vivier sera votre source de fraîcheur. Elle est organisée autour d’une piscine naturelle formée par l’Allier et offre une pause détente bienvenue à quelques pas en contrebas du GR65.

Encore du sable fin, une plage de verdure dans un décor volcanique et granitique de toute beauté : pas de doute, vous êtes à Prades. Sa plage, encerclée par l’Allier et le flanc des collines alentours est prisée pour la baignade mais aussi pour le kayak, canoë ou rafting.

Gorges de l'Arzon

Château de Lavoûte-Polignac

Si l’envie vous prend de vous baigner dans un volcan ? On a ce qu’il vous faut… Le lac du Bouchet, entre la Loire et l’Allier est un point de baignade fréquenté et surveillé en saison estivale ! Un cratère volcanique rempli d’eau, pour se rafraîchir lors des belles journées d’été.

Pratique :

Sur ces plages aménagées, la baignade est surveillée en été.

Et la Loire ? Allez-vous me dire ! La Loire, plus long fleuve de France offre des spots de baignade en eaux vives incontournables. De Lavoûte-sur-Loire, en passant par Saint-Vincent et jusqu’à Chamalières-sur-Loire, les méandres de la Loire sauvage offrent des balades et paysages qui permettent de se détendre au bord de l’eau.

Charlie – 42 ans

«Il est rare de pouvoir se baigner dans une rivière aussi belle avec une plage aussi bien aménagée ! La température de l’eau surprend un peu quand même mais c’est un coin génial pour se rafraîchir et se détendre en famille»

Juliette – 8 ans

«On a pu jouer dans le sable avec Louis, c’est mon petit frère. Moi je préfère venir ici, la mer ça pique les yeux !»

Raymond – 62 ans

«Je viens au lac du Bouchet tous les étés parce que le cadre est sublime. C’est un peu comme si j’étais moi-même un touriste, je m’émerveille à chaque fois. J’habite à Cayres, autant vous dire que je suis voisin, mais le paysage, le lac, tout est beau.»