Destination Le Puy-en-Velay ! La valise est prête, on a mis le contact et on s'évade pour un séjour made in France. Et croyez-nous, il y en a des choses à découvrir en Velay !

 

Patrimoine Unesco

Venir au Puy-en-Velay, c’est découvrir son secteur sauvegardé de 35 hectares, l’ensemble Cathédrale et Hôtel-Dieu classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques. À seulement 1h30 de Lyon et de Clermont-Ferrand. Venir au Puy-en-Velay, c’est se trouver dans la Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au carrefour des grands itinéraires de randonnée.

Le Puy-en-Velay fait partie de ces destinations à l’environnement naturel préservé. Respirez, vous êtes en Velay !

La Cathédrale Notre-Dame

L'Hôtel-Dieu et la sculpture d'Othoniel

Des visites à en perdre l’équilibre

Un pic volcanique de 82m, de plus de 2 millions d’années, sur lequel trône la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Le Mont-Anis et la statue monumentale Notre-Dame de France haute de 16m veille sur la ville. Et que dire de la Cathédrale, véritable joyau de l’art roman. Son escalier de 134 marches surplombe la vieille-ville et domine la rue des Tables, fief du célèbre défilé des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.

À quelques kilomètres, la forteresse de Polignac, puissant donjon sur son piédestal de basalte, mais aussi tous ces châteaux qui retracent notre Histoire de France.

C’est la première fois que je vois une chapelle, perchée sur un volcan.

La statue Notre-Dame de France

Le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe

Consulter nos brochures de visites

 

Destination Lumières

Avec son événement Puy de Lumières et la création du centre d’art numérique l’Hôtel des Lumières, Le Puy-en-Velay offre une panoplie de spectacles à couper le souffle. Puy de Lumières, ce sont 9 scénographies vidéo mappées, chaque soir d’été jusqu’à minuit, sur 9 monuments emblématiques de l’agglomération.

En journée, l’Hôtel des Lumières propose des scénographies immersives à 360° pour vivre des histoires en Lumières avec les toutes dernières technologies de projection.

Découvrir Puy de Lumières Réserver son billet à l’Hôtel des Lumières

Parfums du Sud

Entre jardin botanique ressourçant et vieilles ruelles atypiques, Le Puy-en-Velay offre une panoplie de couleurs, d’ambiances. Ses toits rouges, ses fenêtres à meneaux, ses façades peinturlurées, ses rues pavées sont autant de bonnes raisons de se perdre dans ce décor de carte postale.

Entre ville basse et ville haute, petites boutiques et commerces s’éparpillent. Les savoir-faire locaux courent les rues : ici, on goûte la fameuse Verveine du Velay ; là on admire la dextérité d’une dentellière les yeux rivés sur son carreau ; puis on achète les célèbres lentilles Vertes AOP du Puy sur le marché du Plot.

La place du Plot au Puy-en-Velay

La dentelle du Puy-en-Velay

Velay gourmand

Le Puy-en-Velay regorge de traditions culinaires et les papilles frétillent dans les nombreux restaurants. Les spécialités du Velay font partie intégrante de son patrimoine. Elles sont un art de vivre, mais surtout un art de prendre le temps, de déguster et de profiter d’un séjour ressourçant.

Trouver une bonne table