Terre de randonnée, le Velay se caractérise aussi par ses pentes raides et ses montagnes à arpenter. On prend son souffle, on n'oublie pas son bâton de marche et c'est parti pour prendre un peu de hauteur. Venez, aujourd'hui on se fait un sommet !

En prenant un peu de hauteur, il est assez facile de se rendre compte de l’immensité des paysages vellaves. C’est d’ailleurs devant cet environnement époustouflant que l’on retombe amoureux d’une nature préservée. Comme sur le Mont-Mézenc, que vous foulerez jusqu’à son sommet haut de 1753m ! À n’en pas douter le plus beau point de vue que peuvent offrir les horizons du Velay.

Vous voici sur une terre de volcans, face à de vastes étendues… Le Mont-Mézenc, on en fait l’ascension ou bien le tour, à pied ! On arpente surtout des sentiers qui mènent au point culminant du département et sa table d’orientation perchée, tout là haut. Exceptionnelle, indescriptible… Oui, on parle bien de la vue qui vous attend là-haut.

Le paysage est magnifique, même en cette journée grise et orageuse au loin. Nous ne verrons pas la chaîne des Alpes ni le Puy de Sancy, mais le plaisir est au rendez-vous.

En route pour le Meygal

Vous en voulez encore ? Alors en route pour le Meygal, ses sucs et ses sommets ! Et là aussi, ce ne sont pas les paysages qui manquent. Le pic du Lizieux est un suc presque oriental ! Il domine l’Yssingelais du haut de ses 1388m, qui offre un panorama à 360° à couper le souffle, s’il vous en reste encore un peu.

Et que dire du grand Testavoyre ? Il est le point culminant du Meygal. Tout là-haut, à 1419m, c’est un panorama “bosselé” fait de pitons coniques qui s’offre au regard. Petite curiosité, la roche volcanique de ce volcan est composée de phonolithe qui rend votre marche sonore ! La découverte du patrimoine rural le long de votre parcours est aussi remarquable.

À l’assaut du suc de Ceneuil

Le Ceneuil est un volcan emblématique situé entre Vorey-sur-Arzon et Saint-Vincent. Un parcours d’interprétation botanique vous embarque à la découverte de la faune, la flore et la géologie des lieux. À son sommet, ce sont les vastes paysages sur la plaine de l’Emblavez qui s’offrent aux marcheurs. Plus loin, en direction de Chamalières-sur-Loire, le point de vue du Mont Gerbizon vous laissera sans voix, culminant à 1064m au-dessus des Gorges de la Loire.

Arpentez le massif du Devès

Le Devès est un vaste plateau basaltique qui compte 60 kilomètres de ligne de crête ! Le Mont Devès atteint 1421m et le Mont Recours situé à quelques encablures du village de Cayres, culmine à 1394m. Le vaste plateau compte plus de 150 cônes de scories. De là, un petit détour par le Lac du Bouchet s’impose…