Le soleil est là, le short est de sortie, les jours rallongent et après le barbecue rosé de 19h vient la question... "Et si on se faisait un concert ?" OK ! Terre de festivals, l'agglomération du Puy-en-Velay fait danser et s'émouvoir des milliers de festivaliers chaque été. Jump !

Il existe des milliers de bonnes raisons de venir en Velay durant les beaux jours. Mais les festivals d’été restent les valeurs sûres de votre séjour. Il y en a pour tous les goûts, d’ailleurs, on prend son ticket et on vous emmène !

La musique règne en Velay

Les grands festivals d’été sont, rien qu’à eux, une raison suffisante pour prendre la route et rejoindre l’agglomération du Puy-en-Velay. Le Green Escape Festival de Craponne est d’ailleurs depuis 30 éditions le repère des amoureux de la musique country, rock, folk, blues… Dans un site unique, bordé de verdure, le festival fait le bonheur de milliers de mélomanes !

Le festival de Musique de La Chaise-Dieu reste sans doute l’un des plus grands rendez-vous à vivre en Velay. Déjà 52 éditions avec les formations de musique sacrées et classiques les plus talentueuses du monde. Et que dire de son écrin ? On rentre bouche bée dans l’abbatiale Saint-Robert, on en sort bouleversé et ému par les grandes pages symphoniques de ces concerts. Le festival accueille plus de 20.000 spectateurs chaque année.

Sans oublier le festival Celte en Gévaudan qui rayonne sur tout le département avec sa belle programmation. De grands artistes se produisent à Saugues au mois d’août. Au Monastier-sur-Gazeille, pas moins de 40 concerts sont organisés pendant le festival de Musique des Cuivres. Variété, jazz, classique, tout y passe tel un hommage cuivré à toutes les musiques.

Le Puy-en-Velay,
destination festivals

Les Nuits de Saint-Jacques n’échappent pas à la règle. Au cœur du jardin Henri Vinay, voilà déjà quatre ans que les mains s’entrechoquent, que les enfants dansent et les parents sautent sur l’esplanade du musée Crozatier. Et on les comprend ! Les plus grandes tournées d’artistes passent par Le Puy-en-Velay aux alentours du 14 juillet. 3 soirs de fête en centre-ville, après un petit restaurant ou un petit verre sur la place du Breuil… Magique !

La magie opère également fin juillet avec le festival international de folklore Interfolk ! Il reçoit chaque année près de 400 musiciens et danseurs venus de tous les continents du monde. La magie de ce festival permet de réunir des artistes de pays très éloignés. La diversité des cultures, des chants, des danses, des costumes donne une harmonie de couleurs belle à regarder.

Sans oublier les traditionnelles Nuits Basaltiques qui fêtent en 2018 leur 14e anniversaire. 4 soirées de concerts et de bals endiablés où le public se retrouve pour danser sur la place Cadelade ou l’esplanade Claude Nougaro au son des musiques traditionnelles !

Le festival Loir’en Zic de Brives-Charensac, aux portes du Puy-en-Velay est aussi un joli rendez-vous estival pour la capitale de la Loire sauvage. 3 soirées de concerts rythmées aux couleur ragga, ska et raggae…

Vous aurez forcément envie de vibrer en Velay cet été.