Laissez-vous surprendre… Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, vous allez être transportés par le nouveau spectacle Puy de Lumières !

Au détour d’une place, de monuments historiques, au cœur d’un jardin botanique, sur une cheminée volcanique de plus de 2 millions d’années ou encore sur La Loire – 1er fleuve de France, de magnifiques projections visuelles animées et audios vous feront voyager et découvrir notre splendide destination.

Chaque scénographie met en avant une des nombreuses richesses de notre destination : patrimoine, spécialités, volcanisme, grands sites naturels, pages d’Histoire mais chut… nous n’allons pas tout vous dévoiler…. à VOUS de le découvrir !

Le parcours comprend 8 sites basés en centre ville du Puy-en-Velay et sur les bords de la Loire à Brives-Charensac. Chacun peut le faire dans le sens souhaité et à son rythme. Chaque scène dure environ 15 minutes et est répétée en boucle de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Tout au long de votre chemin, vous retrouverez des restaurants typiques et de belles terrasses de café.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Puy de Lumières - Chapelle Saint-Alexis

Revenez ce soir pour
Puy de Lumières !

Je me souviens que j’ai dû porter Léa sur mes épaules quand on est sorti du restaurant la table du Plot. Il faut dire qu’on avait bien déambulé cet après-midi là, et la petite sieste dans le jardin Henri Vinay ne l’avait visiblement pas assez requinquée !

Il faisait déjà presque nuit quand on a tourné à droite sur la rue des Tables, c’est d’ailleurs-là qu’une gentille dame m’avait dit de « revenir ce soir pour Puy de Lumières » quelques heures plus tôt. La rue était pavée et ça grimpait ! Léa levait les yeux, elle la voyait tout là-haut, la Cathédrale du Puy. Noire, éteinte en haut de ces immenses marches qui donnent le vertige.

Rêver éveillé

Mais elle s’est allumée quelques minutes plus tard, je crois même qu’elle a bougé. Et pleins de lumières en ont jailli. Des images, des couleurs, des personnages qui s’animent… Je ne saurai pas dire combien de temps cela a duré mais ma fille est restée silencieuse, bouche bée devant le spectacle. Du jaune, du bleu, du vert, du rouge, une histoire magique en lumières dessinée sur l’édifice.

Elle qui a toujours peur du noir, on a marché plus d’une heure dans les rues du Puy-en-Velay cette nuit-là et à chaque nouveau monument, d’autres couleurs dansaient. On a même vu un dragon, il crachait du feu sur un grand volcan qu’on voyait au loin. On a ensuite pu admirer la construction de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, perchée tout là-haut sur son pic volcanique. La musique des 4 saisons de Vivaldi résonnait dans le silence du public qui contemplait cette féerie.

J’ai 41 ans et je n’avais encore jamais rêvé éveillé

Puy de Lumières au Puy-en-Velay

Le Théâtre du Puy-en-Velay

On était nombreux, il y avait plein de papas comme moi qui applaudissaient quand la projection s’achevait. J’ai porté Léa devant chaque spectacle ce vendredi du mois de juin. Après la Cathédrale et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, nous avons pris la direction de la chapelle Saint-Alexis, de l’Hôtel de Ville puis du Théâtre.

Nous avons croisé beaucoup de familles qui venaient de la ville basse. Moi, j’avais décidé de terminer notre parcours Lumières en centre-ville, pour nous rapprocher de notre hébergement place Cadelade.

Le dos et les jambes fatigués, je me suis endormi avec des souvenirs colorés. J’ai 41 ans et je n’avais encore jamais rêvé éveillé.

S’émerveiller la nuit

Gisèle – 68 ans.

« Incroyable, je ne m’attendais pas à un tel spectacle ! Etant lyonnaise, j’ai vraiment été conquise par ces jeux de lumières sur les façades, on en oublie presque le support. C’est un voyage à travers les temps qui permet de mieux comprendre comment le Puy-en-Velay s’est construit au fil des siècles. Je suis revenue avec mes petits enfants de 2 ans et 6 ans, ils en parlent encore … La cathédrale est pour moi le plus impressionnant et le plus magique, une vraie aquarelle vivante »

Mika – 16 ans.

« En vacances dans de la famille, nous descendons toujours une journée au Puy-en-Velay. J’ai vraiment adoré Puy de Lumières, cela change des visites «classiques», c’est vivant, c’est très beau, j’ai bien partagé sur les réseaux sociaux. J’ai bien aimé l’Hôtel de Ville retraçant les différentes époques de l’histoire de France, c’était une bonne révision pour mon bac !»

Marcus – 47 ans.

« Au départ sur la route du St Jacques avec mon épouse, nous avons pu profiter de ce spectacle sons et lumières gratuitement. C’est super de proposer cela aux touristes tous les soirs, bravo ! J’ai adoré l’éruption volcanique sur le rocher, il ne manquait plus que le tremblement du sol pour y être réellement »