Et si on prolongeait un peu le plaisir de ce bel été ? Le territoire du Velay vous attend pour un mois de septembre animé... La saison idéale pour prolonger les vacances entre Fêtes Historiques, spectacles Lumières, gastronomie et les mille et une façons de parcourir la nature.

Vivre les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

Du 14 au 18 septembre 2022, le patrimoine exceptionnel de la ville du Puy-en-Velay donnera aux Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau une dimension particulière. Dès le jeudi, les Ponots enfilent leurs costumes et vivent pendant 4 jours à l’heure de la Renaissance.

Tout commence dans les échoppes du grand marché historique qui se tient dans les allées du jardin Henri Vinay. Les tables et les tavernes fleurissent partout en ville pour ripailler autour d’un menu Renaissance. On goûte l’Hypocras, l’Hydromel à la rencontre des camps Renaissance !

Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Plus d’informations

Visiter l’Hôtel des Lumières

L’Hôtel des Lumières est le plus grand centre d’art numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Imaginez des scénographies immersives, uniques et projetées à 360° pour vous faire vivre les rêves de lumières les plus fous. Des voyages dans l’espace, une plongée dans les plus grands chefs d’œuvres impressionnistes. Mais aussi un voyage céleste projeté sur les voûtes d’une ancienne chapelle, baptisé Compostela. Les rêves de lumières les plus fous à vivre en famille ou entre amis. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour découvrir ses merveilles !

Réserver

Hôtel des Lumières

Visiter le Musée Crozatier et l’exposition Serpents

Découvrez les collections surprenantes et variées du musée Crozatier. Un lieu pour toute la famille alliant tradition et modernité. Profitez de son exposition Serpents à la découverte de ces reptiles de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, celui qui fait chuter Ève… Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

Acheter son billet

Partir à la cueillette des champignons

Pour le simple plaisir de se reconnecter avec la nature dans nos nombreuses forêts… Le territoire du Puy-en-Velay offre, dans ses coins de nature préservée, quelques petites surprises. En effet, le roi champignon règne dans la nature sauvage du Velay, dans ses forêts de résineux où vous rencontrerez cèpes, chanterelles ou charbonniers.

On vous conseille de partir avec votre petit panier à la découverte du roi des forêts. Et si vous choisissez le bon coin et la bonne journée, il n’est pas impossible que toute la famille se régale autour d’une belle recette !

Découvrir la gastronomie du Velay

Le Puy-en-Velay et sa région offrent une gastronomie exceptionnelle et des produits de grande qualité. La cuisine locale et les tables de la région font la renommée de notre destination. Alors prenez le temps de mettre les pieds sous la table pour découvrir sa célèbre Lentille Verte du Puy-en-Velay AOP ou bien encore sa verveine verte du Velay.

Trouver un restaurant

Se faire une sortie VTT dans un décor unique

Les sportifs et amateurs de vélo apprécieront les nombreuses possibilités offertes aux rouleurs dans le Velay. Adeptes du tout terrain ou de l’asphalte, de cyclo tourisme, de randos VTT, le Velay vous attend pour essayer son terrain de jeu.

Découvrir les parcours

 

Faire une randonnée sur le Saint Jacques ou le Stevenson

Le Velay est un véritable carrefour de grands chemins sur lequel il n’est pas rare de rencontrer les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ou les passionnés de littérature sur le chemin de Stevenson… 2 itinéraires si célèbres qu’ils en sont devenus mythiques. De quoi s’évader pour une ou plusieurs journées de marche dans les décors et les paysages les plus emblématiques du territoire. À vos baskets !

En route pour la randonnée