Académie Vocale « Voix, patrimoine et territoire »

Le samedi 31 août 2019

La Chaise-Dieu

Académie vocale organisée dans le cadre du projet "Voix - Patrimoine - Territoire" démarche territoriale d'éducation artistique et culturelle en résonance avec les ressources patrimoniales et les acteurs locaux

Description

Ce projet contribue à rapprocher différents publics scolaires autour d'un pôle artistique de premier plan en utilisant le chant choral comme vecteur éducatif privilégié pour la réussite et l'épanouissement des enfants et des adolescents. Il consiste donc en 3 jours d'immersion dans la pratique chorale où les élèves aborderont la technique vocale, l'expression musicale et théâtrale, la projection vocale, tout en travaillant un répertoire exigeant composé de pièces phares du répertoire des chœurs d'enfant avec des intervenants spécialistes.
Fruit d'un partenariat entre le Festival de Musique de La Chaise-Dieu, le Syndicat Mixte Projet Chaise-Dieu, le Département de la Haute-Loire et le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand

Jalons d'une démarche ambitieuse d'éducation artistique et culturelle "Voix Patrimoine Territoire" développée à l'échelle du réseau de collèges du Haut-Velay Granitique (La Chaise-Dieu, Allègre, Craponne-sur-Arzon), en lien avec les ressources et acteurs locaux, les projets pédagogiques menés durant l'année scolaire 2018-2019 donneront lieu à deux restitutions durant le 53ème festival.
La première, qui aura lieu samedi 24 août à 11h à l'Auditorium Cziffra, témoignera du travail réalisé du 15 au 19 avril durant la "semaine-découverte de la pratique instrumentale" organisée, avec le concours de l'Orchestre Divertimento (dir. Zahia Ziouani) à l'initiative conjointe du Département de la Haute-Loire et du Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand.
La seconde, samedi 31 août à 11h également à l'Auditorium Cziffra, présentera le travail réalisé dans le cadre de l'Académie Vocale ayant lieu du 27 au 29 mai 2019 avec le concours du Choeur de chambre Spirito (dir. Nicole Corti), fruit d'un partenariat entre le Festival, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, le Département de la Haute-Loire et le Rectorat de Clermont-Ferrand.

Thèmes

  • Chorale

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019.
Session de travail avec restitution publique le 29.

Samedi 24 août 2019 à 11h.
Restitution publique dans le cadre du Festival.

Samedi 31 août 2019 à 11h.

Coordonnées

Place Lafayette
43160 La Chaise-Dieu