Apéro-dédicace autour de la Danse macabre

Évènement passé

Gratuit

Conférence / Débat / Rencontre

La Chaise-Dieu

Apéro-dédicace autour de la Danse macabre avec Jacques Bellut à la Librairie "Dans la forêt" 18h. Entrée libre.

Description

Les éditions ponotes Hauteur d'Homme viennent de publier la Danse macabre de la Chaise-Dieu, ça faisait bien longtemps qu'on attendait une publication récente sur cette fresque qu'on a l'impression de connaître par coeur !
Les éditions Hauteur d'Homme ont en plus eu la bonne idée de faire appel pour les textes à Jacques Bellut et Jean-Luc Bayard. L'occasion d'une belle séance de dédicaces 100% casadéenne !
Qui a peint la Danse macabre de l’abbaye de La Chaise-Dieu ? Ne s’agit-il pas d’une œuvre à plusieurs mains ? Quand a-t-elle été réalisée ? N’a-t-elle pas été complétée à plusieurs reprises ? Pourquoi est-elle restée inachevée ? L’absence du Christ rédempteur dans un tel lieu est surprenante et le constant renvoi au seul Jugement dernier est un peu court. Est-ce l’explication de l’oubli dans lequel cette œuvre est tombée aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Cette part de mystère renforce la fascination qu’elle continue d’exercer. Jacques Bellut fait avancer la recherche. Il rappelle les circonstances de la réalisation de la fresque dans le contexte historique de la première moitié du XVe siècle et la compare, pour identifier les personnages, avec celle du cimetière des Saints-Innocents de Paris, mise en image du poème de Jehan de Gerson. L’adaptation de ce poème par Jean-Luc Bayard lève aussi une part du voile pour nous révéler que la Danse macabre continue !

Thèmes

  • Religieux
  • Historique
  • Littérature
  • Médiéval
  • Peinture

Tarifs

Gratuit

Participation libre.

Ouverture

Mercredi 30 novembre 2022 à 18h.