Le théâtre de l’amante anglaise de Marguerite Duras

Le 16/07/2022

Spectacle

Rosières

Le crime évoqué dans L’Amante anglaise s’est produit à Savigny-sur-Orge, dans le quartier dit de “la Montagne Pavée” près du Viaduc du même nom, en 1949.

Description

Le crime avait été commis par la femme sur la personne de son mari : un soir, alors qu’il lisait le journal, elle lui avait fracassé le crâne.

Le crime commis, pendant plusieurs nuits, elle avait dépecé le cadavre et en avait jeté les morceaux dans les trains de marchandises qui passaient par ce viaduc. Très vite la police avait découvert que ces trains qui sillonnaient la France passaient tous justement sous ce viaduc. Amélie Rabilloux a avoué dès qu’elle a été arrêtée.

Marguerite Duras transforme ce fait divers. Elle les appelle, elle : Claire Lannes et lui : Pierre Lannes. La victime du crime devient Marie-Thérèse Bousquet, la cousine germaine de Claire Lannes.

Prolongeant le geste de l’écrivaine, Pierre-Marie Baudoin conçoit Le Théâtre de l’Amante anglaise, un spectacle où il propose une triple enquête : pour le spectateur, pour les acteurs et pour les personnages. Ce faisant, il souhaite « expérimenter un rapport au réel qui n’est pas uniquement la représentation du réel : en offrant un spectacle du réel, nous souhaitons en dépasser sa compréhension rationnelle. Il permet aussi une expérience émotionnelle »

Cie DLR² / A partir de 16 ans.

Tarifs

Tarif unique : 7 €.


Réservation obligatoire.

Ouverture

Samedi 16 juillet 2022.
À 11h et 19h.