Messe de minuit

Le dimanche 09 décembre 2018

Le Puy-en-Velay

MESSE DE MINUIT - CHARPENTIER Dixit Dominus - CAMPRA (fonds de la cathédrale du Puy) Dialogues pour le jour de Noël - SABY/RAMEAU (fonds le cathédrale du Puy)

Description

par le Concert de l'Hostel-Dieu et la Maîtrise de la cathédrale du Puy
Franck-Emmanuel COMTE, direction
Marc-Antoine Charpentier, très présent à la cour de Louis XIV est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs français de son époque. Né à Paris et formé en Italie, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a mené une brillante carrière en France au service de la duchesse de Guise, pendant presque vingt ans, puis à la direction musicale de la principale église jésuite de Paris où fut créée, vraisemblablement en 1694, la Messe de minuit pour Noël, et enfin à la Sainte-Chapelle, poste qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1704.

La Messe de minuit pour Noël, la plus connue des treize messes composées par Charpentier, illustre ce que l’on appelle une « messe-parodie », puisqu’elle s’inspire de dix chants de Noël populaires français. L’œuvre allie ainsi sacré et profane, et son caractère joyeux, presque dansant, est particulièrement de circonstance pour la fête de Noël. À une époque où les messes étaient très sobres, Charpentier a su donner à sa Messe de minuit une légèreté qui en fait une œuvre lumineuse. Les mélodies traditionnelles qu’il a utilisées sont par ailleurs très représentatives du XVIIe siècle.

Ce concert sera également l'occasion de découvrir des pièces inédites du fonds musical de la cathédrale du Puy : un Dixit Dominus attribué à Campra et recrée en 2010 par le choeur du Centre de musique sacrée du Puy et l'Ensemble vocal de l'Ouest lyonnais (ENVOL) sous la direction de François Bazola. Vous pourrez également entendre des dialogues de Noël d'un des maîtres de musique de la cathédrale du Puy au XVIIIe siècle, Joseph Saby, qui emprunte certains thèmes à Jean-Philippe Rameau.

Thèmes

  • Chorale
  • Musique classique
  • Musique sacrée

Tarifs

Adulte : 20 €.

Ouverture

Dimanche 9 décembre 2018 à 16h.