Une Opérette à Ravensbrück, de Germaine Tillion

Le samedi 29 septembre 2018

Brives-Charensac

Dans la continuité du travail amorcé depuis 2012, la cie Nosferatu choisi de travailler une parole engagée, une parole de résistance portée par une femme exceptionnelle.

Description

L’opérette de Germaine Tillion est un texte qui met en relief l’humanité entretenue dans les camps. C’est un des témoignages où la légèreté a une place primordiale et où elle réussi à mêler témoignage et acte artistique.

Un acte de résistance :
Le manuscrit est écrit sur un temps très court, fin octobre 1944, dans une « espèce de grande poussée ». Germaine Tillion le cachait dans le plafond de sa baraque, en déboîtant une latte, juste au dessus du troisième étage du chalet qu’elles occupaient. On peut qualifier ce document de témoignage : témoignage direct, écrit in situ, témoignage qui pourrait être minoré tant la forme est originale.

« J’ai écrit une opérette, une chose comique,
parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant.
On peut rire jusqu’à la dernière minute. C’est le propre de l’Homme disent les naturalistes. » Germaine Tillion

La mise en scène s’attachera à l’esprit initial de l’œuvre de Germaine Tillion, celui d’une opérette–revue, au caractère grotesque et tragique à la fois, relevant de la comédie musicale et du music-hall. Germaine Tillion imagine un conférencier examinant, comme s’il était un insecte inconnu, des femmes (les vefürgbars) prisonnières corvéables à merci dans les camps de concentration. Ce chœur de femme est le personnage principal de la pièce. Femme chantant, dansant, jouant. Pas de jeux psychologiques mais plutôt un jeu physique et rythmé. Peu ou pas de décor mais une stylisation de l’espace et des corps. Une lumière qui créera l’atmosphère d’un cabaret grinçant. Un refus de l’émotion et l’affirmation d’un rire salvateur qui assure la survie.

Thèmes

  • Historique

Tarifs

Tarifs non communiqués.

Ouverture

Samedi 29 septembre 2018 de 20h30 à 23h.

Coordonnées

1 route de Coubon
43700 Brives-Charensac