Visite de l’église abbatiale de La Chaise-Dieu

Jusqu'au lundi 31 août 2020

La Chaise-Dieu

Les frères de la Communauté St Jean proposent des visites guidées de l'église abbatiale (durée 1h) toute l’année (sauf janvier) pour les groupes sur réservation. En juillet et août à 11 h, 14 h 30 et 16 h et en septembre et octobre à 14h30 tous les jours

Description

Eglise abbatiale gothique bâtie au XIVème siècle pour abriter la sépulture du Pape Clément VI, tombeau de marbre placé au milieu du chœur et entouré de 144 stalles en chêne sculptées et ornées de feuilles et figures médiévales... Une fresque du XVème siècle "la danse macabre" orne le collatéral nord sur 3 panneaux représentant des squelettes stylisés venus chercher les vivants de tout âge et de tous milieux et les entraînant dans une folle farandole... Un jubé sépare le nef en 2 parties ; le tombeau du fondateur de l'abbaye Casa Dei, St Robert, accueille les visiteurs au pied de celui-ci et un buffet d'orgues baroques du XVIIème siècle surplombe la porte d'entrée principale accessible par un escalier monumental du XVIIIème siècle...

Réservation d’une visite guidée au
- 09 50 18 67 78 à partir du 1er juin 2020
- par courriel : lachaisedieu@stjean.com
- par courrier : Prieuré Sainte-Marie 43160 La Chaise-Dieu

En juillet et août, il n’est pas nécessaire d’être en groupe ou de réserver. Départ salle de la maquette à La Casadei (en face des grands escaliers de l’abbatiale.
Horaires et déroulement
La visite guidée, faite à titre gracieux par les frères de la Congrégation Saint-Jean selon leur disponibilité, dure environ une heure et permet de voir l’intérieur de l’église abbatiale : architecture, historique, la danse macabre...

Hors saison pour les particuliers, sous réserve de la disponibilité des frères
se renseigner au préalable

Hors saison pour les groupes
- Visites guidées pour les groupes (10 personnes minimum) sur réservation [voir coordonnées ci-dessus], tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi (jour de fermeture)

- Les retards non signalés (jusqu’à 30 min) peuvent entraîner la suppression de la visite réservée si les plannings sont chargés ou si les frères ne sont plus disponibles.

- Groupes d’enfants

Pour les collégiens de 6ème et 5ème, en plus de la visite guidée du chœur, il existe un livret permettant de découvrir l’extérieur de l’abbaye et le village. Il est complété par un livret pour l’accompagnateur. Ces deux livrets, gratuits, sont à demander à l’accueil.

Juillet et août
- Les visites guidées sont assurées par des étudiants et par les frères.

- Départ des visites à 11 h, 14 h 30 et 16 h, salle de la maquette à La Casadei (en face des grands escaliers de l’abbatiale)

Attention, pendant le Festival de musique (de mi-août à début septembre) il n’y a pas de visites, guidées ou non, de l’église abbatiale en raison de l’aménagement des lieux, des répétitions et des concerts. L’accès dépend alors de l’équipe d’organisation du Festival.

Thèmes

  • Historique
  • Médiéval

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Du 04/07 au 31/08/2020, tous les jours.
Visites guidées à 11h, 14h30 et 16h sauf dimanche matin et lors de manifestations culturelles et religieuses.
Abbatiale ouverte de 9h à 19h en accès libre mais avec offices des frères à 9h30 et 18h dans le choeur fermé alors à la visite.

Du 01/09 au 31/12/2020, tous les jours sauf le 25 décembre.
Visite guidée pour les groupes sur réservation sauf dimanche matin et lors de manifestations culturelles ou religieuses.
Abbatiale en accès libre de 10h à 12h et de 14h à 18h (messe à 9h30 du 3 au 30 septembre).