programme europeen leader du velay

 

La création d’un portail numérique et de produits touristiques packagés destinés à mettre en réseau et à promouvoir l’offre touristique de l’Agglomération, portée par l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay, est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : L’Europe investit dans les zones rurales.

Elle est accompagnée financièrement par le programme européen LEADER du Velay : « Promouvoir les synergies locales vellaves » :

 

FICHE PROJET LEADER 2014-2020

 

INTITULE DU PROJET Création d’un portail numérique et de produits touristiques packagés destinés à mettre en réseau et à promouvoir l’offre touristique de l’Agglomération du Puy-en-Velay
MAITRE D’OUVRAGE Nom de la structure demandeuse : Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay

Statut juridique : Association loi 1901, Office de tourisme, statut public

Taille de la structure (nb de salariés + budget annuel + nb d’habitants) :

14 salariés – Budget annuel 1 046 800 € – 81 700 habitants

Représentant légal : Corinne GONCALVES, Présidente déléguée

Responsable technique : Jean-Paul GRIMAUD, Directeur

Adresse : 2 Place du Clauzel, 43000 LE PUY EN VELAY

Téléphone : 04 71 09 38 41

Adresse e-mail : info@ot-lepuyenvelay.fr

Numéro SIRET : 383 814 712 00022

LOCALISATION DU PROJET Territoire de l’Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération du
Puy-en-Velay (71 communes). 61 communes sur le GAL Velay.
OBJECTIFS –       Faciliter la mise en réseau des acteurs touristiques par la commercialisation d’événementiels, de produits packagés et de services touristiques en ligne

–       Promouvoir l’offre touristique de l’Agglomération du Puy en Velay par un portail unique

–       Allonger la durée de séjour sur l’Agglomération du Puy en Velay par la commercialisation de produits touristiques packagés autour des filières stratégiques (Grande Itinérance, Pleine Nature, Evénementiels,…)

DESCRIPTION Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a fusionné administrativement avec les communautés de communes de Craponne, de l’Emblavez, des Portes d’Auvergne et de la Chaise-Dieu. Le territoire s’étend désormais sur 71 communes et environ 1 300 km².

Conséquence de la loi NOTRe, les offices de tourisme dépendant des collectivités ont dû également fusionner et se sont regroupés autour de l’association existante : « Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay ».

En 2016, le Syndicat Mixte du Pays du Velay a élaboré sa stratégie de développement touristique pour le renforcement de l’attractivité du territoire et une réorganisation de la gouvernance touristique locale. Suite à ce travail, l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay souhaite intégrer les préconisations de la société Atémia et structurer la « chaine touristique ». Il s’agit, prioritairement, de renforcer et de développer l’activité commerciale et la communication avec de nouveaux moyens humains et techniques sur ce nouveau territoire.

Pour l’année 2018, l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay souhaite uniformiser et mettre en lumière le nouveau territoire, sa nouvelle destination, à travers un nouveau site internet. Ce nouveau portail permettra d’unifier la communication à l’échelle du nouveau territoire, mettre en commun les arguments de la destination et proposer une qualité optimale de la diffusion de l’information.

L’association souhaite se doter d’un outil moderne, ergonomique et adapté aux clientèles actuelles et ciblées. Le site, réalisé en responsive design sera traduit dans plusieurs langues. La gestion des versions étrangères se définira avec le cahier des charges. L’outil devra également permettre d’accompagner la stratégie touristique de l’agglomération autour d’axes forts que représentent la grande itinérance culturelle, les grands fleuves et la pleine nature.

L’outil sera connecté à une web tv, une solution d’encaissement moderne, un dispositif de traitement des données du territoire, de webcams et nécessitera une évolution et une actualisation de la marque territoriale. Ce site sera également connecté à des bornes numériques pour palier à la fermeture de certains bureaux d’accueil et sur des emplacements stratégiques pour la valorisation du territoire. Afin d’alimenter le site internet une banque d’images (vidéos et photographies), élargies aux 71 communes, sera constituée.

Le développement du pôle commercial et du pôle communication à l’échelle de la nouvelle Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay nécessite également la création et la promotion de produits et séjours clefs en main autour de filières stratégiques identifiées (Grande itinérance, Pleine Nature, Evénementiels,…).

Le spectacle « Puy de Lumières » et plus largement des événements structurants la dynamique touristique du territoire (Festival des Nuits de St Jacques, Trail St Jacques, Festival country, Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau…) peuvent permettre de créer des synergies entre les prestataires touristiques du territoire. Il s’agit aussi de coordonner les différents opérateurs autour du projet et de monter un produit touristique pertinent et thématisé qui peut plaire à une clientèle identifiée.

La création et la promotion de ses produits permettront de renforcer la fréquentation des sites et prestataires touristiques de l’Agglomération mais aussi de construire une offre mieux identifiée et adaptée aux besoins de la clientèle touristique. Ce travail favorisera également la mise en réseau des acteurs touristiques locaux.

ECHEANCIER

PREVISIONNEL

Date prévisionnelle de début de projet : Septembre 2017

Date prévisionnelle de fin de projet : Décembre 2019