Le Velay regorge de traditions et de savoir-faire gastronomique. Ses spécialités locales font aujourd'hui partie intégrante de son patrimoine, et il y en a pour tous les goûts

La lentille verte du Puy AOP

La lentille est cultivée en Velay depuis au moins 2000 ans. Protégée des courants humides de l’Atlantique par les Monts Aubrac, de la Margeride et des Cévennes, elle acquiert des spécificités lors de sa culture. Depuis 1996, elle fait l’objet d’une Appelation d’Origine Contrôlée. Sa zone d’appellation, qui s’étend des plateaux du Devès au bassin du Puy, jouit d’un effet de foehn qui la rend unique.

Lors de la récolte, elle se distingue par une peau plus fine, une amande sucrée et une forte teneur en oligo-éléments. Ces caractéristiques, outre une cuisson deux fois plus rapide, lui confèrent un goût délicat et une saveur unique. La richesse de la lentille verte en protéines, son amidon et son fer (plus que dans les épinards !) en font un aliment complet.

Site Officiel de la Lentille Verte du Puy

La Verveine

La liqueur de verveine est un des produits emblématiques du Velay, dont la fabrication familiale est encore largement répandue selon des recettes transmises de génération en génération.

Les liquoristes s’inspirent des pratiques locales et utilisent des processus similaires. Ils mettent en oeuvre à la fois des “infusions”, obtenues en faisant macérer les feuilles de verveine dans l’alcool pendant plusieurs semaines et des “alcoolats” de verveine, obtenus en distillant les feuilles de verveine avec de l’alcool dans des alambics en cuivre. S’y ajoutent des distillats de plantes aromatiques et d’épices et bien sûr du sucre.

Site de la Distillerie Pagès

Le fromage du Velay

La tomme le Velay est un fromage fermier au lait cru de vache. Le Velay volcanique est caractérisé par des paysages de moyenne montagne, un sol riche basaltique et un climat particulier du fait de l’altitude du plateau. Ce terroir offre aux vaches une herbe riche, notamment en magnésium.

Les fromages élaborés avec leur lait sont superbement charpentés et permettent une garde prolongée. De fabrication exclusivement fermière et manuelle, l’originalité de ce fromage de pays réside surtout dans son affinage. En effet, il est mis en cave sur des claies en peuplier permettant le développement d’un acarien appelé artison (artisou en patois) qui lui confère un goût et un aspect inimitable.

L’Hypocras, apéritif ponot

Redécouvert en 1989 grâce aux Fêtes du Roi de l’Oiseau. L’Hypocras est aujourd’hui reconnu comme l’apéritif régional du bassin ponot. À base de vin rouge ou blanc, d’épices et de miel, l’Hypocras se consomme très frais, en apéritif ou en vin de dessert.

La bière Vellavia

La Vellavia est une véritable bière de tradition. En 1870, le haut plateau du Velay volcanique est reconnu terre de prédilection pour la culture de l’orge de brasserie. Se sont ensuite installées des malteries et des brasseries en Velay.

L’orge cultivée est « la Ponote », une orge exceptionnelle, réputée pour la grande taille de ses grains, la richesse de son amande et l’odeur intense de sa paille. Aujourd’hui encore des agriculteurs cultivent la Ponote, commercialisent leur propre bière et font ainsi revivre la tradition brassicole.

Le Puy-en-Velay, cité historique des plantes et infusions

L’Auvergne, terroir d’exception par sa géographie et son climat, a généré une flore de montagne remarquable et a donné naissance à une tradition millénaire d’élaboration d’infusions au Puy-en-Velay. Héritière de cette pratique ancestrale, Pagès est la plus ancienne Maison d’infusion de France.

Aujourd’hui, les produits sont toujours fabriqués avec la même passion et les mêmes valeurs authenticité et de naturalité.