Cascades, montagnes, volcans

Le Velay vous immerge dans son patrimoine naturel unique. Son activité volcanique en fait un territoire riche de paysages variés et d'espaces naturels exceptionnels. Une évasion ressourçante...

Le Ravin de Corboeuf,
le Colorado du Velay

À Rosières, le ravin de Corboeuf surnommé « le petit Colorado » est un site naturel étonnant et fragile. Canyon d’argiles multicolores, alternant petits ravins et fines crêtes, il immerge les promeneurs dans des paysages typiques de l’Arizona et finira probablement en toile de fond sur votre mur Facebook.

Découvrir le ravin
Depuis le parking, une balade de 3,2km sur le PR 624 vous permet de faire le tour du ravin de Corboeuf par la Via Fluvia et le hameau de Chastel. Ce dernier a su conserver et restaurer l’ensemble de son patrimoine vernaculaire : lavoir, four, croix, maison d’assemblée, il mérite le détour !

Au cœur de la forêt d’Agizoux, la cascade de la Beaume, du haut de ses 27 mètres, apparaît comme un spot incontournable pour les photos de vacances ! L’écrin de verdure en contraste avec la pierre et une coulée de lave basaltique émerveillent petits et grands dans une balade fraîche et familiale.

Découvrir la cascade
Depuis le parking, 20 minutes de marche le long de la rivière vous mènent au belvédère panoramique. Un sentier vous permet d’atteindre cette cathédrale d’eau sauvage. Pour les randonneurs, le PR67, au départ de Solignac (10,5 km) ajoute le plateau du Devès à votre visite.

L’éboulis de Bourianne,
la coulée de Lave

C’est une petite rivière de pierres qui devient fleuve en prenant de la hauteur jusqu’à la table d’orientation située en son sommet. Cette incroyable accumulation de blocs de basaltes vous permettra de prendre conscience de la force de l’érosion exercée sur les reliefs volcaniques.

Découvrir l’éboulis
Depuis le parking de la place de l’Église à Saint-Julien d’Ance, une promenade de 4km vous attend pour atteindre “le plateau du volcan”. Le PR599, avec un chemin parfois pentu, vous permettra d’atteindre et de faire le tour de la coulée de lave.

Le Mont Bar, le cratère

Dominant du haut de ses 1167 mètres le bourg médiéval d’Allègre, ce volcan strombolien est un cas unique en France de par l’existence, dans son cratère, d’une tourbière. Classé Natura 2000, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles au cœur d’une forêt de hêtre, aux portes du village médiéval d’Allègre.

Découvrir le Mont Bar
Depuis le parking, vous pourrez découvrir le volcan dans une balade en aller-retour d’environ 3 km (2h) avec quelques passages pentus. Quatre pupitres d’interprétation de site sont installés dans le cratère. Pour les plus sportifs, poursuivez sur le PR49 qui vous permettra de faire le tour du Mont Bar (5km).