Terre d’Histoire

L'Histoire du Velay s'offre à vous avec la visite de ses forteresses emblématiques. Parmi elles, la forteresse de Polignac, la forteresse de Saint-Vidal et ses spectacles estivaux, ainsi que le château de Chavaniac-Lafayette, fief du Marquis héros des Deux Mondes.

L’imposante forteresse de Polignac

La forteresse se situe aux portes du Puy-en-Velay. C’est un site véritablement unique dans la région et qui suscite l’intérêt de nombreux visiteurs. Elle a inspiré et séduit Georges Sand qui y situe l’action d’un de ses romans.

Forteresse de Polignac

Forteresse de Polignac

En arrivant dans le village, l’impression de puissance saisit le visiteur : entouré de pentes escarpées, le rocher volcanique constitue le socle idéal pour dominer tout le pays, guetter au loin et se mettre à l’abri des assauts.

Forteresse de Polignac au coucher du soleil

La plateforme sur laquelle s’est installé la forteresse impressionne par son étendue de près de 3 hectares. Polignac qui est déjà un régal pour les yeux de l’extérieur offre depuis sa plateforme, un panorama qui charmera tout un chacun : le bassin du Puy-en-Velay s’étend sous vos yeux et au loin ce sont les monts du Velay, les massifs du Meygal et du Mézenc qui ravissent les pupilles.

www.forteressedepolignac.fr

Le château de Chavaniac-Lafayette, le Manoir des deux mondes

Le général Lafayette est né le 6 septembre 1757 et passe sa petite enfance à Chavaniac, petite commune du Velay. À moins de vingt ans il embarque clandestinement pour l’Amérique sur un grand navire en bois “La frégate de la liberté” nommée l’Hermione.

Jardins du Château de Chavaniac Lafayette

Château de Chavaniac Lafayette

Son nom reste attaché d’une part à la cocarde tricolore et d’autre part aux moments les plus intenses de l’histoire de la liberté : Indépendance des Etats Unis, Déclaration des droits de L’homme.

On le surnomme d’ailleurs : le héros des deux mondes !

Intérieur du Château de Chavaniac Lafayette

Intérieur du Château de Chavaniac Lafayette

Aujourd’hui, l’esprit et le cœur de Lafayette sont plus que jamais présents dans cette demeure où des voix vous font remonter le temps, et des lumières vous guident jusqu’au cœur de ce château.

Les murs vous racontent l’histoire de sa vie, son enfance heureuse à Chavaniac, son mariage avec Adrienne de Noailles où comme pour une pièce de théâtre, le décor a été planté, et les personnages réunis pour mettre en scène ce grand événement.

Au cours de la visite, vous partirez à la découverte du marquis de Lafayette, vous emprunterez le couloir pour découvrir dans la salle de la Haute Loire ce que fut son enfance. Vous poursuivrez votre visite vers la salle du Trésor, puis ce sera la chambre natale de Lafayette, et le mariage de notre héros qui va décider de son destin.

Poussez les portes de l’Histoire…

www.chateau-lafayette.com

Saint-Vidal et l’Histoire de France

Endormie pendant 20 ans, la forteresse de Saint-Vidal ouvre à nouveau ses portes en 2018 pour vous proposer des spectacles et attractions qui retracent la grande Histoire de France.

Forteresse de Saint-Vidal

Forteresse de Saint-Vidal

Remontez le temps à travers le spectacle permanent de déambulation au cœur d’une forteresse millénaire. Quinze salles du château mises en scène selon un moment clé de l’Histoire depuis Vercingétorix jusqu’au XVIIIe siècle.

Vous redécouvrez la belle histoire de France grâce aux acteurs et aux nouvelles technologies.

Forteresse de Saint-Vidal

Forteresse de Saint-Vidal

Promenez-vous dans un parc d’exception réhabilité qui propose une expérience visuelle et olfactive unique, et découvrez 3 jardins à thèmes :

  • à l’italienne devant la façade sud de la forteresse
  • à la française dans les anciens vergers
  • des jardins d’eau dans les anciennes douves.

Plongez dans l’histoire du Velay au XVIe siècle grâce à un spectacle nocturne qui mêle vidéo-projection, pyrotechnie et près de 200 acteurs et figurants bénévoles.

www.saintvidal.com

Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Le bassin du Puy-en-Velay se caractérise par la présence de brèches basaltiques, dont celle de Saint-Michel d’Aiguilhe est la plus spectaculaire. Ces formes de déchaussements portent le nom de “necks” dans le cas de dégagement d’anciennes cheminées de volcans, comme Saint-Michel, qui se sont formées sous l’eau du lac il y a environ 2,2 millions d’années.

Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est l’un des sites, issus du volcanisme, les plus remarquables et étonnants de France. Le rocher, d’une hauteur de 82m, et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe constituent un ensemble exceptionnel. Le Mont Saint-Michel du Velay…

Prouesse technique et humaine, la chapelle édifiée en 961 vit a vu le jour grâce à l’évêque Gothescalk qui décidé sa construction à son retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Découvert en 1955 pendant des travaux de réfection de l’autel, le trésor est consitué de reliques remontant aux origines de la construction. De remarquables fresques ont également été restaurées.

www.rochersaintmichel.fr

 

Mais aussi… des villages, des châteaux qui font l’Histoire

Vous trouverez ci-dessous les villages historiques, les châteaux qui égayeront votre séjour à la découverte de notre patrimoine local.