Situé au coeur d'un agréable parc, laissez-vous séduire par le charme du château natal du marquis de Lafayette, le héros des deux mondes. Prenez le temps d'une visite pour vous transporter au coeur du XVIIIe siècle et découvrir le parc, un des rares jardins de Haute-Loire, véritable oasis de verdure à l'exceptionnelle diversité botanique.

Jardins du Château de Chavaniac Lafayette

Château de Chavaniac Lafayette

Le marquis de Lafayette, enfant du Velay

Le général Lafayette est né le 6 septembre 1757 et passe sa petite enfance à Chavaniac, petite commune du Velay. À moins de vingt ans il embarque clandestinement pour l’Amérique sur un grand navire en bois “La frégate de la liberté” nommée l’Hermione.

Son nom reste attaché d’une part à la cocarde tricolore et d’autre part aux moments les plus intenses de l’histoire de la liberté : Indépendance des Etats Unis, Déclaration des droits de L’homme.

On le surnomme d’ailleurs : le héros des deux mondes !

Intérieur du Château de Chavaniac Lafayette

Intérieur du Château de Chavaniac Lafayette

Le château de Chavaniac-Lafayette, le Manoir des deux mondes

Aujourd’hui, l’esprit et le cœur de Lafayette sont plus que jamais présents dans cette demeure où des voix vous font remonter le temps, et des lumières vous guident jusqu’au cœur de ce château.

Les murs vous racontent l’histoire de sa vie, son enfance heureuse à Chavaniac, son mariage avec Adrienne de Noailles où comme pour une pièce de théâtre, le décor a été planté, et les personnages réunis pour mettre en scène ce grand événement.

Au cours de la visite, vous partirez à la découverte du marquis de Lafayette, vous emprunterez le couloir pour découvrir dans la salle de la Haute Loire ce que fut son enfance. Vous poursuivrez votre visite vers la salle du Trésor, puis ce sera la chambre natale de Lafayette, et le mariage de notre héros qui va décider de son destin.

Poussez les portes de l’Histoire…

http://www.chateau-lafayette.com