Visiter Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est un joyau au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Retrouvez ici les incontournables, les visites pour profiter au mieux de votre séjour en Velay et découvrir le patrimoine exceptionnel de notre ville, capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le Puy-en-Velay est ville d’Art et d’Histoire. Le service Pays d’art et d’histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay fait d’ailleurs connaître et partager les richesses du pays aux habitants, aux jeunes et aux touristes. Il propose toute l’année une découverte du patrimoine des 73 communes à travers des visites et conférences, des animations adaptées aux différents publics, des expositions et des éditions.

1

Visiter la Cathédrale Notre-Dame

Après une première église construite au Ve siècle, la Cathédrale a été édifiée sur le mont Anis. Au XIIe siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au-dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis. L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale.

Au XIXe siècle, l’édifice a été considérablement transformé, mais les six coupoles et d’admirables décors peints ont été préservés. De 1994 à 1999, une restauration d’ensemble a permis la restitution de l’escalier central fermé au XVIIIe siècle, la réfection des parements intérieurs et le remontage de l’orgue avec son buffet à double face du XVIIe siècle.

Un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l’autel des «pèlerins», contre le mur, porte la «Vierge Noire» qui a remplacé la statue primitive, brûlée à la Révolution.

Bon plan : allez découvrir au fond de la cathédrale la chapelle des pénitents, magnifique. Sortez sur la place du For et jetez un d’œil sur le panorama à 180° sur la ville, ses toits en brique et ses fenêtres à meneaux.

Plus d’infos sur la Cathédrale

2

La Statue Notre-Dame-de-France

La tête dans les étoiles… À quelques minutes à pied du centre-ville, la monumentale statue Notre-Dame de France constitue une prouesse technique étonnante. Érigée en 1860, elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III.

Œuvre de J.M Bonnassieux, elle mesure 22,70m et pèse 835 tonnes. Un site extraordinaire : le rocher Corneille, ancienne citadelle, point culminant du bassin ponot offre un panorama unique sur la Cathédrale, la ville et la région aux horizons bleutés.

La montée, aménagée avec des panneaux d’interprétation et une table d’orientation, est aisément accessible à pied.

Plus d’infos sur la Statue  Notre-Dame-de-France

3

Gravir le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Le bassin du Puy-en-Velay se caractérise par la présence de brèches basaltiques, dont celle de Saint-Michel d’Aiguilhe est la plus spectaculaire. Ces formes de déchaussements portent le nom de “necks” dans le cas de dégagement d’anciennes cheminées de volcans, comme Saint-Michel, qui se sont formées sous l’eau du lac il y a environ 2,2 millions d’années.

Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est l’un des sites, issus du volcanisme, les plus remarquables et étonnants de France. Le rocher, d’une hauteur de 82m, et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe constituent un ensemble exceptionnel.

Prouesse technique et humaine, la chapelle édifiée en 961 a vu le jour grâce à l’évêque Gothescalk qui décida sa construction à son retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvert en 1955 pendant des travaux de réfection de l’autel, le trésor est constitué de reliques remontant aux origines de la construction. De remarquables fresques ont également été restaurées.

Plus d’infos sur le rocher

Bon plan : le pass’ 3 monuments !

Le pass’ 3 monuments est un “billet jumelé” qui offre aux visiteurs de l’agglomération la possibilité de visiter les 3 monuments aux caractéristiques similaires à un tarif attractif :
– le rocher Saint-Michel et sa chapelle
– la forteresse de Polignac
– la statue Notre-Dame de France
En vente à l’office de Tourisme et sur chaque site :
9€50/adulte
5€50/ enfant de 6 à 18 ans
Gratuit pour les – de 6 ans

4

Découvrir le cloître et les trésors de la Cathédrale

Édifié au XIe et XIIe siècles, le cloître est l’un des plus beaux ensembles roman d’Europe.

Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs. La salle du chapitre est ornée d’une fresque de la Crucifixion.

Le cloître présente également une série remarquable de chapiteaux historiés du XIIe siècle : les quatre Évangélistes, course des centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse. À découvrir avec le trésor de la Cathédrale, une collection exceptionnelle d’ornements liturgiques et de tableaux de dévotion brodés du XVe au XXe siècle, rassemblée pendant plus de trente ans.

Plus d’infos sur le cloître

5

Chemin de Saint-Jacques,
le prélude au Puy-en-Velay (PR673)

Proposé en prologue aux randonneurs qui partent vers Conques et Saint-Jacques de Compostelle, ce PR urbain permet d’emprunter la rue St-Jacques, tout comme les marcheurs en partance sur le GR65 vers Saint-Privat d’Allier.

Au départ de l’Office de Tourisme le parcours, pour tous, de 6,8 kms allie richesses patrimoniales, ville haute, espaces muséographiques de l’Hôtel-Dieu et du Camino, rives de la Borne, le magnifique jardin Henri Vinay, les commerces du centre-ville…, idéal pour flâner et découvrir autrement Le Puy-en-Velay !

Consultez la fiche détaillée du prélude

6

Le Petit train touristique

Visitez Le Puy-en-Velay grâce à son petit train touristique !

Le Petit Train Touristique du Puy-en-Velay a été fondé en 1987 dans le but de promouvoir la région et plus particulièrement de faire découvrir de manière originale un site exceptionnel où l’homme et la nature sont en parfaite harmonie. De très nombreuses merveilles sont à découvrir : la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale, son cloître du XIIe siècle et l’Hôtel Dieu (inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques), le rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France…

En 45 minutes, vivez un circuit pittoresque pour découvrir tous les monuments. Une visite originale et confortable commentée en direct en plusieurs langues. Capacité – jusqu’à 60 places.

Plus d’infos sur le petit train touristique

 

7

L’Hôtel-Dieu

Lié au pèlerinage et au sanctuaire Marial, l’Hôtel -Dieu a été fondé au XIIe siècle pour accueillir les malades les plus démunis. Aujourd’hui, un vaste projet de réhabilitation confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte permet de redécouvrir ce lieu majeur de l’histoire de la ville. Maquettes tactiles, douches sonores, projections, énigmes, jeux sensoriels … Vous voyagez dans l’espace et dans le temps dans un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce musée interactif vous donne toutes les clés pour comprendre les patrimoines du Velay et de la Haute-Loire. Vous pourrez aussi découvrir la pharmacie hospitalière, témoignage exceptionnel de l’histoire du lieu.

Depuis 2014, une œuvre monumentale “Le Cœur de l’Hôtel-Dieu” de Jean-Michel Othoniel est installée dans le jardin.

Plus d’infos sur l’Hôtel-Dieu

8

L’Hôtel du département

Entre histoire et modernisme , l’Hôtel du département de Haute-Loire réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte est un espace privilégié pour l’organisation d’événements, congrès, séminaires et expositions. Au rez-de-chaussée du bâtiment, la salle de sessions bénéficie d’un exceptionnel panorama sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. La galerie d’exposition, ouverte toute l’année, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des œuvres de qualité d’artistes locaux.

Sa cour intérieure, incontournable, accueille la chapelle Saint-Alexis qui fait partie intégrante du spectacle Puy de Lumières.

9

Le Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau

Créé en 1974, le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau poursuit deux missions essentielles : le maintien de la tradition et de la pratique par l’enseignement et la sauvegarde du patrimoine dentellier. Au fil des années, le Centre a acquis un rayonnement international et ses cours par correspondance, suivis dans le monde entier, en font une référence en matière de formation. Des salles d’exposition permettent de découvrir chaque année une exposition à thème.

L’Atelier conservatoire National de la dentelle, quant à lui, est rattaché à l’administration générale du Mobilier National, sous tutelle du Ministère de la Culture. Il est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux : mise en carte, finition et montage. Les dentellières perpétuent le savoir-faire traditionnel en réalisant des œuvres uniques de grande qualité d’après des dessins d’artistes contemporains de renommée internationale. Ces pièces sont présentées au public lors d’expositions en France et à l’étranger.

Plus d’infos sur le Centre de Dentelle

 

10

Le Camino

Empruntez le chemin des étoiles et visualisez les étapes vers Saint-Jacques de Compostelle. À travers une scénographie très moderne, le visiteur est immédiatement immergé dans le chemin de Saint-Jacques. De son apparition au Moyen-Age à sa modernité actuelle toutes les dimensions du Camino sont présentées. Véritable invitation à l’expérience, lieu d’accueil, de conseil et de rencontre pour le marcheur, il est aussi un plus incontournable à la vie culturelle du Puy-en-Velay.

Le café des pèlerins et son magnifique jardin constituent une halte reposante au chevet de la Cathédrale.

Découvrez le Camino

11

Le sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir

À proximité du Puy-en-Velay, au cœur de la vallée de la Borne, la basilique Saint-Joseph de Bon-Espoir d’Espaly, achevée en 1918, occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château fort. La monumentale statue mesure 22,40 mètres de haut et semble répondre à Notre-Dame de France située sur le rocher Corneille au Puy-en-Velay.

Œuvre du frère André Besqueut, la statue a été construite en béton armé. Sa réalisation fut approuvée par le pape Pie X. L’inauguration et la bénédiction eurent lieu le 11 avril 1910. Lors de votre passage, admirez la chapelle nichée dans la roche. Autour du sanctuaire, quelques rues étroites et pittoresques constituent le vieil Espaly.

Plus d’infos sur le sanctuaire Saint-Joseph

Le Puy-en-Velay, ville sanctuaire

Un sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été édifié au Puy-en-Velay dès le très haut moyen âge. Il a rapidement pris un rayonnement national et européen. Au départ de la route de Saint-Jacques de Compostelle, dés le Xe siècle, la halte auprès de la vénérable et mystérieuse statue de la Vierge Noire est ainsi devenue un moment privilégié.

L'Assomption de Marie, le 15 août, est célébrée avec éclat : la statue de la Vierge Noire est portée en procession dans les rues de la ville.