Brasserie de la Vellavia

La Vellavia : la bière du Velay

Description

La brasserie La VELLAVIA est née d’une volonté partagée par 8 agriculteurs installés sur le haut plateau du Velay: renouer avec une vieille tradition, celle de la culture de l’orge de brasserie qui était très répandue sur le territoire au 19 ème siècle.

Ils décident de relancer la culture d’anciennes variétés d’orges brassicole très répandues deux siècles auparavant.

Une orge oubliée de nouveau cultivée
Dans leurs champs implantés sur le haut plateau du Velay volcanique, à 1000m d’altitude ils redonnent vie notamment à La Ponote, une orge exceptionnelle réputée pour la grande taille de ses grains, la richesse de son amande et l’odeur intense de sa paille.

C’est à partir de cette orge au goût si particulier qu’ils vont faire fabriquer dans leur brasserie de Polignac, à quelques kilomètres de leur exploitation, leurs bières. Des bières de caractère, aux saveurs subtiles qui portent l’empreinte gustative de leur terroir.

Des bières artisanales sans fermentation ni pasteurisation
Des bières de tradition qui sont fabriquées de manière artisanale. L’entreprise est à taille humaine avec un seul brasseur pour s’occuper de l’empâtage, de la filtration, de la cuisson du mout, du refroidissement, de la fermentation et en bout de chaîne de l’embouteillage et de l’étiquetage. Tout est fait sur place à Polignac. Les agriculteurs viennent donner la main lorsque c’est nécessaire. La solidarité et l’entraide sont au cœur de l’entreprise.

En moyenne, La VELLAVIA produit 500 hectolitres de la fameuse boisson fermentées.

Coordonnées

Les Estreys - D 113 A
43000 Polignac