Cathedrale Notre-Dame

La Cathédrale du Puy-en-Velay , Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. se classe 2ème monument préféré des Français dans l’émission présentée sur France 2 par Stéphane Bern en 2015

Description

Après une première église construite au V ° siècle, la cathédrale a été édifiée sur le mont Anis. Au XII° siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis. L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale.
Au XIX° siècle, l’édifice a été considérablement transformé, mais les six coupoles et d’admirables décors peints ont été préservés. De 1994 à 1999, une restauration d’ensemble a permis la restitution de l’escalier central fermé au XVIII° siècle, la réfection des parements intérieurs et le remontage de l’orgue avec son buffet à double face du XVII° siècle.
Un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l’autel des «pèlerins», contre le mur est, porte la «Vierge Noire» qui a remplacée la statue primitive, brûlée à la Révolution

A voir :
Portes en cèdre du XIIe siècle, peintures murales, fresques, statue de la Vierge Noire, Pierre des Fièvres, tableaux. Précieux trésor à la sacristie : pietà, tête de Christ du XVe siècle. Grand escalier de 134 marches pour accéder à la cathédrale.

Thèmes

  • Patrimoine religieux

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours de 7h à 19h.
Du 11 juillet au 22 août jusqu'à 22h00.

Avis