Château de Durianne

La maison forte de Durianne, datée du XIIIème siècle, est une ancienne garnison de soldats qui se situe aux portes du Puy en Velay, à l'entrée des gorges de la Loire. Aujourd'hui, c'est un domaine agro-écologique de 15 ha, ouvert à la visite.

Description

Le petit chateau francais, l'Histoire et les histoires...

Vous aimez les histoires de château ? Vous aimeriez savoir ce qui nous a poussés à quitter Paris avec nos 4 bébés, il y a 20 ans, pour nous mettre au service d'un vieux chateau de famille en ruine ? Vous rêvez de dormir dans une garnison de soldats de la renaissance ? ou de rencontrer un cochon ou un cheval en race sauvegardée ? Vous souhaitez partager la vie d'authentiques châtelains un moment ? Le château de Durianne vous permet tout cela à la fois. Sorti des mains du célèbre aventurier Joseph de Fonfrède, grand ami de Gérard de Nerval, le château est entré dans la famille Balme du Garay en 1836. Pleine d'énergie et de courage, la châtelaine et sa famille se sont attaquées à la restauration de la demeure. Un choix difficile a été fait : Installer le confort moderne tout en conservant le charme du XIXème siècle. La famille est fière d'avoir résisté aux sirènes du modernisme et du consumérisme à outrance . Vive la décroissance ! Qu'on se rassure, la maison à l'eau chaude et la wifi.

Rejoignez nous dans notre aventure hors du temps. Françoise a crée des chambres d’hôtes afin de financer les travaux de restauration et sans le savoir vous êtes devenus nos mécènes. Le chateau de Durianne vient de réussir avec grand succès son passage en commission des batiments de France et est désormais protégé. Nous vous remercions pour votre engouement à investir et sauver notre patrimoine francais. Cette aventure ne serait pas possible sans vous.

Le château bohème écolo fait son spectacle.
La châtelaine est passionnée par la protection du patrimoine en tous genres. Aussi, a-t-elle crée autour du château, en 2009, une petite ferme paysanne biologique conservatoire en polyculture élevage. Ici, à Durianne se croisent des animaux rares : 80 moutons bizet, des chevaux d’Auvergne, des oies de Toulouse, des poules marans, des cochons culs noirs du limousin, des oiseaux du ciel rares, des vers luisants, des chauves souris.... Oui oui, les animaux sauvages ne s'y sont pas trompés ; Ils ont vite repéré ce havre de paix sans chimie aucune. Les 1000 arbres plantés durant ces dernières années confirment cette volonté d'aider la biodiversité. La création de cette toute petite réserve naturelle privée a été possible grâce à vous. Françoise est aussi très investie dans le monde associatif et accueille des enfants de foyers sociaux en vacances, travaille avec la LPO, le Conservatoire des Espaces Naturels, le vers luisant, les AMAP, les chiens de troupeau .. La ferme est ouverte aux écoles et à tous ceux qui ont envie de s'ouvrir à un autre monde.

Le Château champêtre
Imaginez à 10 minutes du centre du Puy en Velay, une petite colline, un petit chemin au milieu des bois, des prairies verdoyantes, des moutons qui paissent tranquillement dans le verger, des chevaux qui galopent au bord de l'eau, des oies qui saluent votre arrivée, des rochers sculptés par dame nature, un grand ciel bleu, Réveillez vous ! Vous êtes arrivés au château de Durianne. Ici, la campagne est calme sauf lorsque le tracteur passe une fois par jour. Et si vous êtes patient, avec un peu de chance, vous apercevrez maitre goupil, cherchant à me chiper quelque volaille...

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Thèmes

  • Parc
  • Jardin
  • Verger

Tarifs

Adulte : 8 €
Enfant : 6 € (de 3 à 12 ans).

Gratuit pour les enseignants.

Visite guidée uniquement sur réservation (minimum de 4 personnes): ferme extérieur et animaux du château, jardin, bergerie, potager de 14h00 à 18h00,.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Devise étrangère
  • Espèces
  • Virement

Ouverture

Du 15/03 au 31/08/2021, tous les jours de 11h à 17h.