Château de Durianne

La maison forte de Durianne, datée du XIIIème siècle, est une ancienne garnison qui se situe aux portes du Puy en Velay, à l'entrée des gorges de la Loire. Aujourd'hui, c'est un domaine agro-écologique de 15, ouvert à la visite.

Description

Le château est transmis depuis 200 ans, de génération en génération aux descendants de la même famille. Une grande passion de la protection du patrimoine anime les propriétaires actuels qui ont tout mis en œuvre depuis 200 pour restaurer à l'identique cette belle demeure endormie. Ils ont crée des chambres d'hôtes dans le château, simples et authentiques, meublées d'ancien. Le petit déjeuner fait maison est servi dans le salon des oiseaux de Paradis. A Durianne, il n'y a ni pétrole, ni gaz. On se chauffe au bois déchiqueté depuis 15 ans. Ils restaurent toujours le parc aux essences rares et uniques. Une petite ferme paysanne biologique est créée en 2008, protégeant les races anciennes en voie d'extinction et travaillant dur sur la mise en place d'un espace de biodiversité. Un troupeau de 70 brebis Bizet entretient les 15 hectares de prairie, de rocailles sèche et de bois taillis.
50 agneaux naissent au printemps dans une explosion de vie à la ferme. Des chèvres, oies, des poules marans, des dindons, un cheval d’Auvergne, un poney, un âne gris de Provence, une truie cul noir du limousin, des chèvres, sont heureux de vivre ensemble.
La plantation d'un verger de 100 arbres fruitiers aux variétés anciennes et rustiques et de 300 mètres linéaires de haies champêtre vient de terminer.
Le château et la ferme sont ouverts à la visite pour les écoles et nos vacanciers d'avril à septembre.
Durianne respire la vie

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Thèmes

  • Parc
  • Jardin
  • Verger

Tarifs

Adulte : 7 €
Enfant : 5 € (de 3 à 12 ans).


Visite guidée uniquement sur réservation (minimum de 4 personnes): extérieur du château, jardin, bergerie, potager de 14h à 18h,
dégustation comprise.

Ouverture

Du 15/03 au 31/08/2019, tous les jours de 11h à 17h.