Château du Thiolent

Le parc du Thiolent est un des rares parcs inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques de Haute-Loire.

Description

Situé à 1000 mètres d’altitude, sur la commune de Vergezac, il est probablement l’un des plus hauts parcs protégés de France. D’une superficie de 5 hectares, il entoure un château seigneurial dont l’origine remonte au XIVe siècle.
Dans ce parc, tout est fait pour favoriser le plaisir du promeneur, en le conduisant par un jeu de niveaux en des lieux très variés : grandes allées bordées d’arbres, petit parterre à la française, terrasses, vaste prairie et potager.
Le parc du Thiolent, « île verte au milieu des champs », est en harmonie avec son château et la campagne environnante ; il y règne un esprit de rigueur, de simplicité, de beauté et de labeur, sans ostentation. Il illustre la vie familiale et laborieuse à la campagne, au pied des contreforts de Devès.

Les visiteurs et promeneurs peuvent découvrir ou redécouvrir ces lieux. La visite sera gratuite pour les promeneurs isolés ; une visite guidée est aussi possible en prenant rendez-vous au 06 80 40 75 04, cette visite sera commentée par les propriétaires (prix 2€ par personne, à partir de 14 ans).

Multimédia

Thèmes

  • Patrimoine historique

Tarifs

Gratuit

Gratuit. Visite gratuite pour les promeneurs isolés.
Une visite guidée est aussi possible en prenant rendez-vous au 06 80 40 75 04, cette visite sera commentée par les propriétaires( prix 2€ par personne, à partir de 14 ans).

Coordonnées

Le Thiolent
43320 Vergezac