Eglise collégiale Saint-Georges

Ouverte tous les jours en juillet et août. Possibilité de visite avec audio-guide. Le reste de l'année: demander la clé à l'hôtel-restaurant des Voyageurs.

Description

Edifice de style roman des Xe, XIIe et XIIIe siècles, grand chœur et haute nef unique, chevet de type roman chapiteaux sculptés.

L’église a été construite en trois campagnes au cours des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840 (première liste de monuments historiques français de 1840, qui comptait 1034 monuments.)
L’église Saint-Georges est édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil. Ses maçonneries présentent une belle polychromie résultant de la combinaison de blocs de couleur blanche, grise, noire, beige, brune, rose et mauve.
Trois œuvres peintes relatant la vie de Saint-Georges, premier évêque du Velay, font également partie du mobilier à voir. Les mâchicoulis, le chemin de ronde et autres éléments défensifs rappellent que l’église a été fortifiée. Le clocher, restauré au XVIIe siècle, a été doté d’une flèche au XIXe siècle.

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Coordonnées

rue des remparts
43350 Saint-Paulien