Eglise Prieurale Romane de Chamalières-sur-Loire

Découvrez la superbe église Saint-Gilles et son prieuré roman verdoyant dans le village de Chamalières-sur-Loire au cœur des gorges de la Loire Sauvage.

Description

Faites votre visite guidée grâce aux textes disposés dans cette superbe église prieurale. Dédiée à Saint-Gilles, cette église prieurale est une belle illustration de l’art roman auvergnat, caractérisée par sa grâce et sa sobriété, et traversée par quelques influences arabes. L’ancien monastère bénédictin, fondé vers 943, et lieu célèbre de pèlerinage (grâce aux reliques de saint Gilles et au Saint-Clou de Charlemagne), forme un ensemble architectural harmonieux, situé en bord de Loire. A voir : les vestiges du cloître du XIIe siècle, la porte polychrome primitive, un magnifique bénitier roman (XIIe siècle), les fragments du tombeau de l’évêque Saint-Etienne de Chalencon (XIIIe siècle), la fresque de la Vierge avec l'Enfant Jésus et la fresque d’un Jésus docteur (XIIe siècle), un moinillon de dos s'agrippant au fût (transept), trente échéas (vases acoustiques) dans la voûte du chœur, une abside plus large que la nef et les bas-côtés réunis avec ses 4 chapelles rayonnantes.
La visite guidée est également disponible sur le site internet de la municipalité, rubrique Patrimoine, sous-rubrique Le prieuré roman.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise
  • Monastère
  • Prieuré

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h.