Église Saint-Christophe

L'histoire de Saint Christophe est liée avec celle de sa paroisse. Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy. L'église est située sur l'axe de Saint Jacques de Compostelle. Elle est classée MH depuis le 16 septembre 1907

Description

L'église de Saint Christophe attire l'attention part sa couleur. Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre qui s'harmonise avec le gris de sa toiture. La façade, dépourvue de sculpture, est surmontée d'un clocher à peigne (refait ou construit au 18 ème siècle), percée de quatre baies dans lesquelles sont logées trois cloches.
Côté sud: On note sur le mur la présence de trois enfeus
L'intérieur présente un plan en croix latine. On peut observer une nef unique flanquée de chapelles latérales qui communiquent entre elles. Le chœur est en cul de four.
L'église a été remanié avec le temps : une chapelle a été ouverte au nord. La tribune a été rajouté au 19 ème siècle. Elle est ornée d'une balustrade qui n'est autre que l’ancienne table de communion en fer forgé de 1785. Les vitraux ont été réalisés par l'atelier de Charles Borie au 19 ème siècle.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Du 01/04 au 31/10/2020, tous les jours de 9h à 18h.

Coordonnées

rue Romane
43370 Saint-Christophe-sur-Dolaison