La Chapelle de Chassaleuil

Située à 6 km de Saint-Paulien, édifice de l'époque gothique, XVe ou début du XVIe. Elle est dédiéeà Sainte Madeleine, réputée guérirles malades. Point de vue magnifique à 360°.

Description

La petite chapelle appartenait aux moines de l'ordre de Grandmont établis près de Saint-Vincent, au monastère de Viaye-les-Moines, depuis 1181. L'ordre de Grandmont sera supprimé en 1772 et la chapelle deviendra un bien de section, propriété des habitants du village de Chassaleuil, en patois « Tchassaveuï », c'est-à-dire vieilles maisons.
La nef, unique, le chœur plat ont reçu des voûtes d'ogives à pénétrations. Un campanile modeste couronne la façade ouest, dominant le portail d'entrée ; celui-ci est entouré de moulures prismatiques.

Depuis 2017, la chapelle est devenue propriété de la commune, ce qui a permis de constituer un dossier de restauration. Les travaux indispensables à sa conservation ont concerné la remise en état de la voûte support de la couverture en tuiles canal ainsi que la réfection des enduits de façades à la chaux. Cette opération a été budgétisée grâce à des dons de particuliers, des subventions de la fondation du patrimoine et du conseil départemental.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Ouverture

Du 01/11/2021 au 31/12/2022, tous les jours.
La chapelle n'est pas ouverte aux visites mais son intérieur est visible grâce à une portail ajouré.