La Roche Martine

La Roche Martine est un rocher à la taille impressionnante , sujet de biens de légende!

Description

Ensemble rocheux naturel ou en partie assemblé d'environ 6m de haut sur 12m de large.
Au sommet, se trouve une entaille profonde en forme de cuillère, entouré de diverses cupules discrètes. Une crevasse de la taille d'une personne allongée laisse vagabonder l'imagination : serait-ce un lieu de sacrifices ? Ce fut d'abord un site païen repris ensuite par le christianisme. Deux énormes pierres se tenant en équilibre en forme de V renversé accompagnent cet ensemble. En arrière de La Roche Martine proprement dite se trouve environ à environ 300m, sous des feuilles un gros talus formé de pierres plates superposées, semi-verticalement et dont la forme générale finit en pointe (en forme de feuille).
La légende la plus répandue veut que Robert de Turlande, fondateur du monastère de la Chaise-Dieu aurait lancé une hache depuis ce rocher qui serait ensuite tombé à l'emplacement de son monastère.
A proximité, se trouvent les ruinbes d'un ancien prieuré bénédictin (ruiné au XVIIeme siècle, datant du XIIéme) et probablement les traces d'une ancienne voie romaine, devenue chemin forestier.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.