Le Mont Gerbier de Jonc

La Loire a fait son berceau au pied de cet étonnant belvédère naturel haut de 1551 m. L'ascension prend environ 30 min et le point de vue inoubliable sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes.

Description

Volcan en aiguille de lave refroidie depuis bien longtemps,Le Gerbier de Jonc, posé tel un cône sur le plateau ardéchois, est avec le Gouléïou situé dans le cirque des Boutières l'archétype des sucs phonolitiques de ce territoire.
Du Gerbier de Jonc et des reliefs phonolitiques environnant, surgit le plus long fleuve de France : la Loire dont ils dominent les sources de 150m.
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années) le Mont Gerbier-de-Jonc constitue une véritable pomme d’arrosoir. De toutes parts l’eau s’en échappe, versant Sud (Sainte Eulalie) vers l’Atlantique, versant Nord (Saint Martial) vers la Méditerranée. Par son relief, ses conditions climatiques et substrats particuliers, ce site offre une exceptionnelle richesse faunistique et floristique en plus d’un paysage grandiose. De nombreuses espèces remarquables et souvent menacées ont été recensées. (informations apportées au tryptique).
Un sentier permet d’atteindre le sommet de ce suc célèbre randonnée : ascension 1h30 aller et retour, site pentu et rocheux), un autre sentier de 3 km vous permettra de découvrir les autres particularités du site : de « l’authentique » à « la véritable » source de la Loire, en passant par la « source géographique ». - Ce site classé est aussi une étape du sentier de découverte de la Vallée du Pradal.
La forme ramassée du Gerbier est liée à la nature très pâteuse de la lave émise à des températures de 600°C à 800°C. C'est un dôme construit lentement et progressivement, il y a environ 7 millions d'années, à partir de l'ascension du magma à travers les failles et cassures du socle (substratum). Au fur et à mesure de cette croissance, la lave du pourtour se refroidit, devient cassante, ce qui entraîne l'apparition de profondes et larges fissures ainsi que le débit du dômes en dalles très massives à son pourtour. La fragmentation et la chute de ces roches sont à l'origine des éboulis qui enrobent la base du relief.
Le Gerbier de Jonc est aussi un géosite classé du Géopark des Monts d'Ardèche (UNESCO).

Disponibilités

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Coordonnées

Gerbier de jonc
Commune de Saint Martial
07310 Saint-Martial