Boucle
à Le Pertuis

PR631 Le Losegal

Partez pour une grande promenade dans les bois, entre le mont Gros et le mont Loségal. Au programme : falaises et pierriers, vestiges du volcanisme en Velay.

Le Pertuis
Boucle

Description

Du petit parking (aire de jeux), prendre le sentier de la via ferrata qui entre en sous-bois. À la fourche, laisser le sentier d’accès à la via ferrata pour le sentier à droite. Il se faufile entre les falaises du puy des Juscles et le mont Gros.

Prendre le sentier perpendiculaire à gauche. Il descend, oblique à gauche et remonte.

À l’embranchement, descendre par le sentier à droite en épingle. À la fourche, rester à gauche et continuer sur 500 m.

Quitter le large chemin pour le sentier à droite. Il descend fortement entre deux murets. Continuer par le chemin plus large à gauche et remonter
à L’Herm. Prendre la route à droite et entrer dans le hameau. À l’abreuvoir, s’engager dans la rue à gauche. À l’abribus, couper la D 35 et emprunter la route de droite sur 200 m.

À la maison, monter à gauche par le chemin caillouteux. Il part à droite en sous-bois. Négliger le chemin à droite juste avant un embranchement.

Monter à gauche sur 25 m, puis grimper à droite par le sentier bordé de haies. Prendre la route à gauche sur 5 m et poursuivre l’ascension par
le chemin à droite. Couper la D 35 ( > prudence !), utiliser le sentier pierreux, traverser le parking et monter en face sur 25 m avant d’emprunter le sentier à gauche.

À la croisée des chemins, monter à droite. Le chemin entre dans le bois, franchit un pierrier et s’élève vers le sommet du mont Loségal. En haut, à la croisée des chemins, poursuivre en face. Dans la minuscule clairière, emprunter la route. Elle descend et ramène au point de départ.