La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe... Ses paysages époustouflants, ses méandres, ses sites naturels vous attendent sur ses deux versants. Le fleuve se fraie un passage dans des gorges abruptes, pour s'étaler largement dans des bassins plus fertiles. Plusieurs formules de randonnées s'offrent à vous depuis Aurec-sur-Loire jusqu'au Puy-en-Velay.

Achetez votre topoguide du GR3, Chemins de TER

L’autre Loire !

À la source du plus long fleuve de France, venez découvrir l’autre Loire ! Pas celle que nous pouvons voir dans les reportages, calme, plate. Non ! Celle qui fait preuve de fougue, impétueuse, parfois déchaînée, la Loire sauvage.

Entre bassins et plateaux, la Loire naît à quelques kilomètres de là, au mont Gerbier-de-Jonc et traverse le département de l’Ardèche en direction du Puy-en-Velay. Dès lors, la Loire installe son cours au fil de la géologie, des failles et fractures du temps. Une impressionnante suite de reliefs l’accompagne dans sa traversée des communes, qui dévoilent leur beau patrimoine.

La Loire GR3

Château de Lavoûte-Polignac

Les châteaux de la Loire sauvage

Sites escarpés, plateaux de montagne ou vallée encaissée, la Loire a favorisé la construction de châteaux au fil des siècles, les “premiers châteaux” la Loire. La forteresse de Polignac offre l’une des images les plus emblématiques du Velay, perchée sur son socle volcanique. Le château de Lavoûte-Polignac est situé plus au nord, dans une boucle singulière de la Loire. Sur la commune de Beaulieu, le château de Margeaix domine le fleuve sans oublier le donjon de Roche-en-Régnier et le château d’Artias à Chamalières-sur-Loire.

L’indispensable

Tracé sur carte IGN, descriptif de l’itinéraire, référencements des hébergements, des restaurants,plus généralement de tous les services pratiques, présentation des éléments emblématiques et lecture des paysages, le Topoguide, léger et facile à glisser dans le sac est l’outil indispensable pour s’assurer la sérénité !

Ajoutez-le dès maintenant à votre panier

Les Gorges de la Loire
classées Natura 2000

Randonner dans les Gorges de la Loire sauvage, c’est aussi aller à la rencontre d’une nature riche. Elles regorgent d’espaces naturels particulièrement attractifs pour les oiseaux. On estime à 115 le nombre d’espèces observables au fil de la Loire, entre torrents et eaux vives.

Les Gorges de la Loire sont d’ailleurs classées au réseau Natura 2000.

Achetez votre topoguide du GR3, Chemins de TER

Le parcours

Chargement de la carte

Télécharger le tracé