900km qui relient le Mont-Saint-Michel à Saint-Michel d'Aiguilhe. Quelle aventure ! Ce sentier redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pèlerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de s'élancer vers Saint-Jacques de Compostelle.

 

Le tout nouveau GR300 parcourt désormais le Velay et la Haute-Loire. En provenance du nord de l’Allier, le GR300 était interrompu à Clermont-Ferrand. Désormais, le chemin est prolongé jusqu’au rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.

La première étape part du
Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Au carrefour des grands chemins de randonnée, l’agglomération du Puy-en-Velay a vu un “petit nouveau” apparaître. Le GR300 prend son départ au rocher Saint-Michel d’Aiguilhe avan de rallier Polignac, Le Collet, Le Moulin des Estreys, Les Estreys, Grazac, Chazelles, Pralhac, Loudes, Cereix et St Jean de Nay. 25Km qui permettent de s’élancer sur le chemin de Saint-Michel qui guidera ensuite les pas des marcheurs vers Langeac, Brioude puis le Puy-de-Dôme.

Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, départ vertigineux

Imaginez… Nous sommes il y a 2 millions d’années, un piton volcanique haut de 82 mètres s’érige comme une immense cheminée due à l’éruption. Entre ciel et terre, à l’image du Mont Saint-Michel, la Chapelle Saint-Michel est positionnée au sommet d’une aiguille de lave ! Elle siège tout en haut de ce neck volcanique, de cette “montagne”, si particulière qu’elle en donne le vertige.

268 marches sont à gravir pour se trouver là-haut, à l’orée de cet édifice élevé en l’an 962. Avec cette vue à 360° sur les paysages du Velay ; sur le Puy-en-Velay, point de départ des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.

Véritable rencontre entre la nature et l’homme, le site reçoit près de 70.000 visiteurs chaque année.

 

Télécharger l’appli mobile sur Itunes   Télécharger l’appli mobile sur Android

Plus d’infos sur : www.rando-hauteloire.fr

Le parcours

Chargement de la carte

Télécharger le tracé