Vous avez l'humeur vagabonde... Vous avez un bon souffle, les lacets affûtés et le coeur à l'aventure, la soif de découvrir d'autres paysages ? Le Tour des Volcans du Velay est fait pour vous. Depuis des millions d'années, monts, sucs, gardes et rochers vous attendent pour découvrir leur relief.

Achetez votre topoguide du Tour des volcans du Velay

Découvrir la Terre du Velay

Le GR40 Tour des Volcans du Velay est une boucle de 182km, qui peut se parcourir en 9 jours. Sa diagonale, de Vorey-sur-Arzon à Goudet, passe par Le Puy-en-Velay. Elle est longue de 61km et emprunte le tracé des GR3 et GR3F.

Le marcheur est toujours surpris par les paysages qui se dévoilent. Mais que dire des plans successifs qui s’offrent sur l’ensemble des Volcans du Velay.

Le Puy-en-Velay au coeur des volcans

Le Mont-Mézenc dresse sa silhouette à deux pointes au-dessus des plateaux volcaniques qui s’étendent jusqu’au Puy-en-Velay. Le Mont-Bar et le Mont Baury, emblématiques volcans du Velay trônent à Allègre et leurs perspectives s’ouvrent sur le vaste plateau granitique en direction de La Chaise-Dieu. La Durande se dresse au-dessus de la vallée de l’Allier sur la commune du Vernet tandis que le suc de Ceneuil domine la plaine de la Loire à Saint-Vincent…

Les rochers du Puy-en-Velay et d’Aiguilhe, façonnés par l’érosion intense sont le fruit de la rencontre de l’eau et du feu et consituent aujourd’hui l’ossature de la ville, avec la statue Notre Dame de France et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe.

Le Puy-en-Velay, relief volcanique

La cascade de la Beaume

L’indispensable

Tracé sur carte IGN, descriptif de l’itinéraire, référencements des hébergements, des restaurants,plus généralement de tous les services pratiques, présentation des éléments emblématiques et lecture des paysages, le Topoguide, léger et facile à glisser dans le sac est l’outil indispensable pour s’assurer la sérénité !

Ajoutez-le dès maintenant à votre panier

Le volcanisme façonne
la beauté du parcours

Le Velay offre un panel de paysages volcaniques à couper le souffle et ce n’est pas les adeptes du Lac du Bouchet qui diront le contraire. Une vaste étendue d’eau de près de 50m de profondeur dans un cratère de 800m de diamètre, formé il y a 300.000 ans. La vallée de la Beaume abrite sa célèbre cascade qui offre le spectacle d’une haute falaise de basalte.

Et que dire Peyramont, vieux cône de scorie qui s’élance sur Saint-Geneys-près-Saint-Paulien ; le maar de la Sauvetat, les coulées de lave de Goudet, le rocher Tourte, le lac de Saint-Front, le sommet de Testavoyre, les Orgues de Queyrières, Mezères…

Vous avez toujours rêvé de poser vos pieds sur les basaltes, phonolites, scories et autres brèches. Et bien, gardez-le pour vous, mais ce grand Tour des Volcans et sa diagonale du Puy-en-Velay va réveiller votre quête d’explorateur, et sans risque d’érosion de vos émotions !

Achetez votre topoguide du Tour des volcans du Velay

Le parcours

Chargement de la carte

Télécharger le tracé