De La Chaise-Dieu au Puy-en-Velay, le territoire de la Communauté d'agglomération offre trois étapes de randonnée à la journée qui vous feront découvrir Allègre, Saint-Paulien et Le Puy-en-Velay.

Téléchargez les Randofiches numériques gratuitement

Jour 1 : De La Chaise Dieu à Allègre, 21km (5h15) avec, entre autre, l’Abbatiale de la Chaise-Dieu, entièrement restaurée ces dernières années, les magnifiques forêts de résineux où les champignons ne manquent pas à l’automne, la réserve naturelle protégeant l’intimiste lac de Malaguet et le village médiéval d’Allègre et sa fameuse potence !

Jour 2 : D’Allègre à Saint-Paulien, 16,5 km (4h15). Vous repartez du village médiéval d’Allègre et poursuivez votre chemin sur le plateau en découvrant le Mont Bar, le village de Céaux d’Allègre, les grands panoramas sur les volcans au loin, avant l’arrivée sur Saint-Paulien et la magnifique collégiale Saint-Georges.

Jour 3 : De Saint-Paulien à Le Puy-en-Velay, 17km (5h). Le dernier jour, et pas des moindres. Les grands panoramas sont toujours présents, vous entamez une lente descente qui vous emmènera sur la surprenante forteresse de Polignac, trônant sur un bloc volcanique au milieu d’une grande plaine. Une dernière ligne de crête et, enfin, vous découvrez Le Puy-en-Velay, le rocher Saint Michel, la vierge surplombant la ville, la cathédrale Notre-Dame et le centre historique !

La Chaise-Dieu, incontournable

Le plateau de la Chaise-Dieu possède une richesse patrimoniale et naturelle uniques. Il offre une nature préservée, verdoyante, de nombreux vallons et forêts le composent. Randonneurs, laissez-vous charmer par les balades en sous-bois et forêts que vous offre La Chaise-Dieu.

Sur des sentiers, balisés, adaptés à tous et praticables du printemps à l’automne, vous adorerez cueillir des fruits sauvages et des champignons le long de votre chemin !

Chapelle d'Alègre

Allègre

Allègre, petite cité de caractère

Allègre offre toute une panoplie de paysages, de bois, de sentiers qui méritent le détour ! Marcher à Allègre, c’est faire le plein d’air pur, à la rencontre du Mont Bar et du Mont Baury, deux anciens volcans sur le flanc desquels se blottit le petit village.

Là encore, airelles, mûres sauvages, fraises des bois sans oublier les nombreuses variétés de champignons seront vos compagnons de route sur ses sentiers exceptionnels.

Saint Paulien

Saint-Paulien,
berceau gallo-romain

Depuis La Chaise-Dieu, vous traversez le Velay, dont Saint-Paulien était la capitale il y a 2.000 ans. La cité ruessienne met à l’honneur son passé et ses vestiges gallo-romains grâce à son incontournable église collégiale mais aussi son musée historique.

De nombreux bois et sentiers entourent le village de Saint-Paulien. Vous y découvrirez une faune et une flore des plus surprenantes. Pour les amateurs de pêche à la ligne, la région offre de nombreuses rivières à truite.

Le site du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay,
carrefour de la randonnée pédestre

Départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques- de-Compostelle, le Puy-en- Velay est un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises. Son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de S t Jacques témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire.

Téléchargez la brochure

Téléchargez les Randofiches numériques gratuitement

Le parcours

Chargement de la carte

Télécharger le tracé