Toutes les infos pratiques avant de partir

Partir sur le chemin de Saint-Jacques nécessite quelques préparations mais aussi quelques conseils ! Où vis-je trouver mon crédential ? Quel budget dois-je allouer à mon périple ? À quelle heure dois-je assister à la messe de la Cathédrale. On vous explique tout ici...

Télécharger le guide Saint-Jacques 2018

Trouver votre crédential

C’est un document indispensable pour partir sur le chemin de Saint-Jacques. Ce document datant de l’ère médiévale vous permettra de faire apposer un tampon des villages traversés à chaque étape du chemin. Si en France, il est gage de souvenirs, il peut toutefois vous permettre d’accéder à certains services ou hébergements le long du chemin (il devient obligatoire en Espagne).

Proposé par l’église catholique, vous pourrez l’obtenir en amont de votre séjour en contactant la direction des pèlerinages de votre diocèse. Sur place au Puy-en-Velay en vous adressant à l’association des amis de Saint-Jacques ou à la sacristie aux horaires d’ouverture de la boutique. Sinon, le jour du départ, après la messe et entretien avec un membre de l’église.

Les amis de Saint-Jacques du Velay
Accueil du 1er avril au 15 octobre tous les jours de 17h30 à 19h30 dans
Le Camino
2, rue de la Manécanterie, 43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 04.71.09.06.00.

Un permanence est assurée en centre-ville tous les jours par des bénévoles.

Boutique de la sacristie
Avril à Juin : Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Juillet – Août : Tous les jours de 10h00 à 18h00
Septembre : Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Octobre et Mars : Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
Novembre à Février : Samedis et dimanches et tous les jours, pendant les vacances scolaires de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
Fermé en janvier 

Après la messe et la bénédiction (voir ci-dessous)

Veille du grand départ, se retrouver…

Au Camino, les pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle sont accueillis dans le salon des Jacquets, spécialement réservé à cet usage(voir horaires et jours d’accueil ci-dessus) L’association des Amis de Saint-Jacques du Velay, composée en majorité d’anciens marcheurs ayant fait le Saint-Jacques, accueille les pèlerins marcheurs prêts à se lancer sur le chemin. En plus d’obtenir votre compagnon de route, vous pourrez échanger des conseils précieux avec ceux qui ont déjà arpenté le GR65.

Le matin, la messe de 7h

C’est l’un des moments cultes pour les pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle. Moment de réunion et de communion, la messe de 7h figure comme un incontournable de votre séjour. Cette cérémonie a lieu tous les jours dans la chapelle des reliques à l’intérieur de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Une bénédiction aux pèlerins est donnée à la fin de celle-ci, c’est souvent un temps de rencontre et d’échanges avec les autres pèlerins qui comme vous, vont débuter leur chemin.

 Quand partir ?

Avec la fermeture de nombreux lieux d’’hébergements spécifiques durant l’hiver, et afin de profiter des climats plus doux et adaptés à la grande randonnée, il est généralement recommandé de se lancer dans son aventure d’avril à fin octobre. La période propice se situe en mai, juin et septembre, où les couleurs sont chatoyantes et le climat idéal !

Suivre la météo

En Haute-Loire, territoire de moyenne montagne, la météo est souvent parfaite… mais elle peut être rapidement changeante. N’hésitez pas à regarder les prévisions météos au fil de votre chemin.

Quel budget ?

Le budget dépend essentiellement de vous et du « standing » de votre pèlerinage…. Soucieux de votre budget, avec une bonne organisation, vous pouvez réaliser un beau séjour en partant sur une base de 30 euros par jour et par personne. En fonction de vos envies, ce tarif peut évoluer à la hausse comme à la baisse !

Quel point de départ ?

Le départ officiel se situe place du Plot et vous emmènera directement rue Saint-Jacques. Un petit panneau jaune vous indiquera la distance qui vous sépare de votre objectif. Courage ! Pour la photo, il faut partir du parvis de la Cathédrale ! Du haut de ces marches, l’horizon vous appelle. C’est un petit secret bien gardé qui vaut la peine d’être vécu.