Vous rêvez de grands espaces au cœur du plus long fleuve de France ? Sur une journée, découvrez les Gorges de la Loire sauvage entre Lavoûte-sur-Loire et Le Puy-en-Velay. La voie ferrée qui relie ces deux points offre une vraie facilité de transport. L'idée est simple : Partez en train, rentrez à pieds!

Achetez votre topoguide du GR3, Chemins de TER

Randonnée dans les Gorges de la Loire

Vorey se situe à la confluence de la Loire et de l’Arzon, là où le paysage se referme pour laisser de nouveau la place aux gorges de la Loire jusqu’à Monistrol.

Lavoûte-sur-Loire, petit village qui doit son nom à la boucle singulière que forme le fleuve, abrite le “premier château de la Loire”, le château de Lavoûte Polignac. L’édifice, fief de la grande famille de Polignac, domine le fleuve.

Entre les deux vous retrouvez la plaine de  l’Emblavez”,  nom historique de cette terre agricole qui fût le grenier à blé de la Haute-Loire, avec ses sucs et ses grandes étendues.

De Vorey ou de Lavoûte, partez pour 27,5 ou 16km pour rallier Le Puy-en-Velay, carrefour des chemins de grande randonnée. L’ascension du suc de Ceneuil, la montée en direction de la Roche, puis Rachat offre des panoramas exceptionnels avant de déboucher sur Chanceaux. Au fil des kilomètres, le Velay se dessine et l’imposante forteresse de Polignac se dresse alors au loin.

GR3 à la journée

GR3 à la journée

La Loire vous guide jusqu’au Puy-en-Velay

Vous traversez le village singulier de Polignac, dont les maisons gravitent autour d’un relief rocheux sur lequel trône la Forteresse. Vous êtes aux portes du Puy-en-Velay mais vous n’avez pas fini d’avoir le vertige.

Plaine de Rome vous dominez tout le bassin du Puy-en-Velay avant votre arrivée à Aiguilhe. Se dresse ici fièrement et majestueusement le rocher Sait-Michel, piton volcanique de 82m avec à son sommet, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe.

La randonnée s’achève dans les ruelles du Puy-en-Velay et son secteur sauvegardé avant de redescendre en basse ville ou vous pourrez profiter d’une terrasse pour un rafraîchissement bien mérité.

Votre itinéraire en bref

A partir de Vorey : 27,5 kilomètres, 7h de marche environ
A Partir de Lavoûte-sur-Loire : 16km, 4h30 de marche environ
Altitude maximale : 850m – Altitude minimale : 530m
Les tronçons :
Vorey > Lavoute-sur-Loire : 11,5 km
Lavoûte sur Loire > Polignac : 9 km
Polignac > Le Puy en Velay : 8 km
Départ : Gare SNCF respectives
Balisage : rouge et blanc (Itinéraire GR3)

Horaire de train TER – Ligne du Puy-en-Velay à Saint-Etienne

Conseil : Toujours partir en train et rentrer à pied. Vous serez plus serein sur le chemin sans impératif horaire. Si vous souhaitez faire l’itinéraire total, prendre le train aux alentours de 8h00 au départ du Puy. Si vous souhaitez effectuer les 16 km au départ de Lavoûte, vous pouvez prendre le train en gare du Puy aux alentours de 12h45 (Se référer aux horaires précis ci dessus).

Achetez votre topoguide du GR3, Chemins de TER

Le parcours

Chargement de la carte

Télécharger le tracé