Faire le Saint-Jacques, ce n'est pas (toujours) plier bagage, laisser son conjoint, ses enfants et son chien pour deux mois et demi d'une randonnée haletante et spirituelle. Non ! Le chemin de Saint-Jacques se fait aujourd'hui par étape, vous devenez Pèlerin d'un jour.

Achetez votre topo-guide Chemin de Saint-Jacques

Mythique GR65, du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le tronçon Le Puy-en-Velay – le Domaine du Sauvage traverse les monts du Velay et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue. Balisé en GR, ce tracé linéaire apporte au marcheur toute la sérénité nécessaire à un pèlerinage.

L’atmosphère est ici lumineuse et l’on prend plaisir à cheminer dans un décor de bois de pins, de genêts, de fougères, de ruisseaux turbulents, de pelouses aromatiques et colorées.
Sur le chemin, le pèlerin découvre la beauté des ruelles du Puy-en-Velay avant de prendre de la hauteur sur le second bassin d’Espaly-Saint-Marcel. Le chemin mène ensuite à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, puis Montbonnet qui s’ouvre ensuite sur les Gorges de l’Allier.

Après 24km, voici Saint-Privat d’Allier, un petit village pittoresque et calme dominé par un piton rocheux où se sont installés un prieuré Casadéen et un Château. Il reste le Château qui ne garde que de lointains souvenirs de son esthétique d’origine et la belle église prieurale en pierre volcanique rouge.

Les gorges de l'Allier, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Pèlerin d’un jour, ou d’un séjour !

L’office de Tourisme du Puy-en-Velay, en lien avec ses prestataires d’activités touristiques, offre désormais la possibilité aux marcheurs, de parcourir le chemin de Saint-Jacques sur une ou deux journées.

Vous pourrez dire “j’ai fait les premières étapes historiques du GR65”. Vous partez du Puy-en-Velay sur le 1er itinéraire culturel européen classé Unesco, pour des marches de 17 à 24km en direction de Montbonnet ou Saint-Privat d’Allier. Entièrement balisé, vous pouvez vous guider en toute autonomie sur le GR65.

Vous pouvez également prolonger votre itinéraire avec la seconde étape jusqu’à Saugues, en passant par Monistrol d’Allier, Rochegude…

L’étape jusqu’à Saint-Privat,
en bref

24 kilomètres, 6h de marche environ
Altitude maximale : 1207m – Altitude minimale : 630m
Les tronçons :
Le Puy > Saint-Christophe – 8,5km
Saint-Christophe > Montbonnet – 7,5km
Montbonnet > St Privat d’Allier : 8 km
Départ : Parvis de la cathédrale ou place du Plot
Balisage : rouge et blanc et/ou coquille jaune sur fond bleu

Cette étape peut commencer par la Messe des Pèlerins dans la cathédrale, suivie de la bénédiction des Pèlerins où le prêtre demande l’origine des pèlerins et le chemin prévu : vous prenez connaissance avec ceux qui vont randonner ce jour là en même temps que vous.

La messe est à 7h du matin. À la sortie de la Messe, suivez les clous Compostelle sur le sol, passez la Place du Plot, prenez la Rue Saint-Jacques puis suivez votre chemin.

Achetez votre topo-guide

Réservez votre navette retour

Télécharger la brochure Pèlerin d’un jour

Avant de partir sur le chemin, pensez à réserver votre navette retour. Grâce aux prestataires partenaires : Compostel’Bus / La Malle Postale, une navette bus vous ramène à votre point de départ une fois votre randonnée terminée.

COMPOSTEL BUS
http://www.compostelbus.com
04 71 02 43 23

LA MALLE POSTALE
http://www.lamallepostale.com
04 71 04 21 79

Le parcours

Chargement de la carte

Télécharger le tracé