Autotour sur les routes de Haute-Loire

Collectionneurs de voitures anciennes, motards, bienvenue dans la surprenante Auvergne du sud! Au détour des petites routes touristiques, découvrez d’incroyables panoramas.

Description

Jour 1 : "Traditions dentellières" (40 km)

Matinée :

Arrivée à Retournac par l’itinéraire touristique des Gorges de la Loire). Jolis points de vue sur les sucs de l’Yssingelais, étranges formes volcaniques arrondies.

Visite guidée du musée des Manufactures de Dentelles de Retournac.

Départ de Retournac par la route touristique D35, arrêt pour point de vue à Roche en Régnier.
Déjeuner à Vorey-sur-Arzon.

Après-midi :

Visite de l’Atelier-musée des mécaniques anciennes Saint-Vincent : présentation de mécaniques datant de 1920 à 1970.

Visite commentée du Château de Lavoûte‐Polignac à Lavoûte‐sur‐Loire, le premier château de plaisance qui, depuis mille ans, domine de ses tours la Loire. Cette résidence des Ducs de Polignac renferme une importante collection d’objets d’art, de tableaux et d’archives liés à leur illustre maison.

Départ pour le Puy-en-Velay par la route des gorges de la Loire.

Arrivée au Puy-en-Velay. Installation dans votre hôtel. Dîner et nuitée.





Jour 2: "Le Puy-en-Velay, point de départ du chemin de St-Jacques »

Matinée :

Visite commentée de « la ville au cœur du volcan » en petit train touristique panoramique.

Visite guidée de la cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Visite commentée du Rocher et de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. La Chapelle est dressée au sommet d’une cheminée volcanique (d'une hauteur de 82 m)… la chapelle offre aux visiteurs des fresques des XIIème et XIVème siècles ainsi qu’un trésor reliquaire. Sa construction est une véritable prouesse technique et humaine. Les nouveaux aménagements permettent, pour ceux qui ne peuvent accéder jusqu'au sommet, de découvrir le site et la chapelle en version 3D animée.

Déjeuner .

Après-midi :

Visite guidée du Musée Crozatier. Après 8 ans de travaux, le musée a rouvert ses portes en 2018. A l’édifice historique, inauguré en 1868, est désormais accolé un bâtiment de verre et de béton, création du 21ème siècle. A découvrir : quatre grandes galeries : galerie historique, galerie des beaux-arts, galerie des sciences et galerie du Velay.

Visite-dégustation à la Maison de la Verveine du Velay : un espace muséographique agrémenté d’une salle de projection où vous pourrez découvrir en images l’histoire de la Verveine du Velay Pagès.

Dîner.

De début mai à fin septembre : découverte du spectacle « Puy de Lumières », des projections de lumières sur les monuments emblématiques de la ville au cœur du volcan.
Un parcours en liberté d'1h30 environ entre ville basse et ville haute retrace l'histoire du Puy-en-Velay à travers diverses thématiques : le volcanisme, ses pages d'histoire, sa culture, son patrimoine architectural, dans une scénographie aux lumières éblouissantes.

En option : Accompagnement par un guide-conférencier sur le parcours en soirée (pas de visites intérieures des bâtiments).

Retour à l'hôtel, nuitée.



Jour 3: « Gastronomie et patrimoine »(81 km)

Matinée :

Départ pour le château du Thiolent, commune de Vergezac. Accès par les routes sinueuses le long du Dolaizon.

Arrivée au Château du Thiolent. Bâti à 1 000 mètres d’altitude sur le versant nord des monts du Devès, le château s’élève à proximité de la commune de Vergezac. Son magnifique parc, tracé au XVIIIe siècle, comporte plusieurs essences d’arbres séculaires : futaies de hêtres, de tilleuls… ainsi que des parterres dessinés à la française. De longues allées ombragées ouvrent sur les paysages environnants aux vastes horizons. Au cours de la visite par le propriétaire Monsieur De Veyrac, présentation de l’agriculture locale : la culture de la lentille verte dont il est lui-même cultivateur et producteur. Vente directe des lentilles du domaine.

Départ pour Bonneval par les routes de campagne, passage par Allègre pour point de vue sur la potence.

Déjeuner à Bonneval.

Après-midi
Visite guidée de l’abbaye de la Chaise-Dieu, fondée au XIème siècle,la loge de Clément VI, le cloître, l’espace Tapisserie. Ce nouvel espace présente un ensemble de quatorze tapisseries flamandes du XVIe siècle, restaurées dans un célèbre atelier à proximité de Paris. Découverte de la salle de l’écho. Les paroles dites dans un angle de la pièce suivent l’arête de la voûte et peuvent s’entendre distinctement dans l’angle opposé, et seulement à cet endroit…

Fin d’après-midi, départ pour votre région.

Tarifs

Adulte : à partir de 315 €.

Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Supplément chambre single : 30€/personne/nuit.

Compris dans le tarif
Les visites programmées, l'hébergement en 1/2 pension en hôtel *** en chambre double, une place par équipage sur le parking extérieur sécurisé de l'hôtel, la taxe de séjour, 5 repas avec 1/4 vin et café, l'encadrement par un guide-conférencier le J2, un roadbook personnalisé, la taxe de séjour.

Non inclus
Le transport.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Virement

Ouverture

Du 01/04 au 30/10/2020.

Coordonnées

43000 Le Puy-en-Velay