Groupes : journée Hôtel des Lumières au Puy-en-Velay et exposition Picasso à Brioude

Découverte du Puy-en-Velay, visite de l'Hôtel Dieu et spectacle Hôtel des Lumières et visite de l'exposition Picasso à Brioude. Repas inclus. Formule journée

Description

Journée au Puy-en-Velay avec Hôtel des Lumières et l'Hôtel Dieu et l'exposition Picasso à Brioude.
Base 25 personnes
Durée : journée

Découverte de la ville et visite de l'Hôtel des Lumières (pour connaître les horaires, nous consulter)

Arrivée vers 10h00
Départ du restaurant pour rejoindre l'Hôtel Dieu et découverte du centre d'art numérique "Hôtel des Lumières", situé au sein de l’ensemble Cathédrale Hôtel Dieu du Puy-en-Velay.
L'Hôtel des Lumières revient pour une troisième saison féérique. Le plus grand centre d'art numérique de la région proposera 3 scénographies immersives avec toutes les technologies de projection qui habilleront les murs et les sols de l'Hôtel Dieu, classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Compostela, la chapelle en lumières dévoilera un spectacle avec des projections uniques sur les voûtes et les plafonds, animés par des jeux de couleurs exceptionnels. L'exposition miniature Cathédrales de Lumières est reconduite avec les scénographies de l'événement La Région des Lumières, sur 8 maquettes reconstituées en 3D.

12h00
Déjeuner du terroir dans un restaurant (1/4 de vin et café compris par personne).

14h00
Départ du restaurant pour rejoindre Brioude.
Visite de l'exposition Picasso
Pour la 5ème année consécutive le Doyenné accueillera cette année encore une nouvelle exposition d’exception. Pour la première fois des œuvres de Picasso seront présentées à Brioude à l’été 2022.
« Picasso l’œuvre ultime : hommage à Jacqueline ».

Pour cette nouvelle exposition le commissaire d’exposition Jean-Louis Prat a choisi de proposer une scénographie avec une sélection d’œuvres des vingt dernières années de l’artiste.
Les vingt dernières années de Pablo Picasso sont intimement liées à la rencontre avec Jacqueline Roque en 1953. Elle devient la nouvelle et dernière compagne de l’artiste, elle est sa muse, son modèle et devient son épouse en 1961.
Cette période correspond à un changement de lieu de vie, il installe son nouvel atelier à la Californie à Cannes et fait l’acquisition du château de Vauvenargues. Le domaine de Notre-Dame-de-Vie à Mougins sera le dernier havre de vie qui viendra compléter ces lieux féconds dans lesquels de nombreuses œuvres verront le jour.
Dès 1954, les portraits de Jacqueline dessinés ou peints font leur apparition. Différents styles semblent définir la vision chaque fois renouvelée de son modèle, pendant près de vingt ans elle sera omniprésente dans cette œuvre ultime.
Toutes ces œuvres sont marquées par le génie du dessinateur, du graveur et du céramiste qu’il est devenu à Vallauris. La céramique et la poterie longtemps délaissées dans la création artistique, exception faite de Joan Miró, vont renaitre grâce à un nouvel élan créateur.
Picasso va faire connaitre ces supports à un plus large public grâce à des éditions originales.
Dans cette période incandescente l’œuvre ultime apparait comme le message novateur porteur d’espoir du XXème siècle.
Des œuvres importantes souvent majeurs scandent ce parcours elles proviennent de collections privées et publiques.

Fin de la prestation.

Retour dans votre région.

Multimédia

Menus groupes

Brochure groupe

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Néerlandais

Tarifs

Tarif de la prestation :
à partir de 49 € par personne
(Base 25 personnes).

Compris dans le tarif
- Un repas pris au restaurant 1/4 de vin et 1 café inclus. - L'entrée à l'Hôtel des Lumières - L'entrée à l'exposition Picasso et la visite guidée

Non inclus
- Le transport. - Les dépenses personnelles.

Modes de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement