Haute-Loire, le Secret le mieux gardé d’Auvergne

Bienvenue dans la surprenante Auvergne du sud. Ici, volcans, lacs, variété des paysages, villages pittoresques, cuisines du terroir, feront de ce séjour un moment inoubliable.

Description

Jour 1 :
- Arrivée au Puy-en-Velay en fin d'après-midi.

Visite commentée de la ville haute du Puy-en-Velay en petit train touristique .

- Visite guidée de l'ensemble cathédral inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Installation à l'hôtel. Dîner. Nuitée.

Jour 2 :
- Départ pour la Chaise-Dieu. Visite guidée de l'ensemble abbatial. Visite guidée de l'église abbatiale Saint-Robert et l'oeuvre exceptionnelle de la Danse Macabre (explications sur la technique utilisée et le style de l'artiste), le parcours de visite permet de découvrir la Nef des Tapisseries. Cet espace présente désormais le chef d'oeuvre des 14 tapisseries flamandes retraçant la vie du Christ (datant du début du XVIème siècle). Totalement restaurées dans le cadre des grands travaux de rénovation de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, les tapisseries sont désormais présentées dans des conditions exceptionnelles permettant de découvrir l'histoire de cette oeuvre.

- Déjeuner à Brioude.

- Visite guidée de la basilique Saint-Julien, la plus vaste des églises romanes d'Auvergne. Ses origines remontent aux IX -Xème siècles, sa notoriété fut à l'origine du riche ensemble de peintures murales, qui subsiste dans tout l'édifice. Découverte commentée du Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine situé dans une ancienne église. Présentation des sites emblématiques du Haut-Allier.

- Visite commentée de l'Hôtel de la dentelle. Cet atelier de création a développé un style de dentelles contemporaines en couleur. C'est également un lieu d'exposition qui accueille des collections anciennes et contemporaines.

- Visite guidée de Lavaudieu, village classé parmi les plus beaux villages de France, de con abbaye qui fut fondée au XIème siècle. Seule abbaye d'Auvergne à avoir conseré sont cloître roman, elle possède des peintures murales remarquables dont une fresque du XIIème siècle située dans l'ancien réfectoire des moniales.

Retour à l'hôtel. Dîner et nuitée.

Suggestion pour la soirée: de début mai à fin septembre, découverte en liberté du spectacle "Le Puy de Lumières" des projections de lumières sur les monuments emblématiques de la ville au coeur du volcan (plan de la ville spécifique au spectacle fourni).
Un parcours d'1h30 entre ville basse et ville haute retrace l'histoire du Puy à travers diverses thématiques; le volcanisme, ses pages d'histoire, sa culture, son patrimoine architectural, le tout dans une scénographie de lumières éblouissantes.


Jour 3

- Départ après le petit-déjeuner pour Vulcania. Accueil par un guide pour vous conduire à la découverte du site de Vulcania. La richesse des volcans d'Auvergne et du Monde, les animations du site..le Réveil des géants d'Auvergne, Terre en colère, Ouragan, le ballon des Puys....


-Déjeuner sur le site de Vulcania.

-Découverte du volcan de Lemptégy. Visite commentée en petit train du volcan. Le parcours de 3km vous permettra de découvrir les méandres et l'histoire du site. Unique volcan exploité dès la fin de la seconde guerre mondiale à des fins industrielles puis scientifiques. Découverte unique de la cavité de 10ha et de ses 11 paliers d'exploitation.



Départ pour votre région en fin d'après-midi.

Tarifs

Adulte : à partir de 275 € (Base 30 personnes).

Tarif groupe à partir de 30 personnes.

Supplément chambre single : 30€/pers./nuit.

Compris dans le tarif
Les visites programmées, 2 nuits en hôtel*** en chambre double, 4 repas avec 1/4 vin et café, la taxe de séjour, une gratuité conducteur.

Non inclus
Le transport en autocar.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Virement

Ouverture

Du 01/04 au 31/10/2020.

Coordonnées

43000 Le Puy-en-Velay