Rives et sources de la Loire

Laissez-vous tenter par une escapade de quatre jours qui vous conduira à la découverte de trésors remarquables entre Loire et Haute-Loire.

Description

Jour 1 : les alentours de Saint-Etienne

L'atelier-musée du Chapeau est le dernier grand témoin de l'activité chapelière à Chazelles-sur-Lyon. La muséographie très innovante présente les étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec démonstration de mise en forme. La galerie mode expose plus de 400 couvre-chefs et vous pourrez même vous chapeauter!

Déjeuner.

Accueil dans une miellerie et dégustation de miel et de pain d'épice maison.

Saint-Victor-sur-Loire : Au coeur d'une nature sauvage et préservée, embarquez pour une croisière commentée d'une heure à bord du bateau électrique "le Grangent".
Une très belle approche pour découvrir les multiples richesses naturelles des Gorges de la Loire et son patrimoine médiéval.

Dîner et nuitée à l'hôtel au Puy-en-Velay.



Jour 2 : aux sources de la Loire

Accueil par votre guide qui vous accompagnera toute la journée. Départ pour un circuit touristique commenté (le viaduc de la Recoumène, Le Béage, le Mont Gerbier de Jonc : source véritable de la Loire). Retour par le village des Estables (plus haut village du Massif Central).

Déjeuner aux Estables.

Visite guidée de la Ferme-musée des Frères Perrel au coeur du village de chaumières de Moudeyres. Découvrez la présentation de la vie d'autrefois sur les hauts plateaux.

Visite commentée de la distillerie de la Verveine du Velay Pagès à Saint-Germain-Laprade. Boutique. Dégustation.

Dîner et nuitée à l'hôtel au Puy-en-Velay.



Jour 3 : Du Puy-en-Velay à la Chaise-Dieu

Visite commentée en petit train touristique panoramique du Puy-en-Velay, qui vous conduira au pied de la Cathédrale. Découverte de la "ville au coeur du volcan".

Visite guidée de la cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Déjeuner à Saint-Paulien.

Visite guidée de l'ensemble abbatial de la Chaise-Dieu : l'église abbatiale Saint-Robert et l'oeuvre exceptionnelle de la Danse Macabre (explications sur la technique utilisée et le style de l'artiste) la Nef des Tapisseries. Cet espace présente désormais le chef-d'oeuvre des 14 tapisseries flamandes retraçant la Vie du Christ (datant du début du XVIème siècle). Totalement restaurées dans le cadre des grands travaux de rénovation de l'Abbaye de la Chaise-Dieu.

Dîner et nuitée à l'hôtel au Puy-en-Velay.



Jour 4 : Les charmes du Roannais

Saint-Denis-de-Cabannes, la Maison de la praline : au cours d'une démonstration haute en couleurs, on vous dévoilera les secrerts de l'enrobage de la praline rose qui accomode si bien les fameuses brioches! Dégustation et boutique sur place.

Découvrez l'histoire mouvementée du Couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu fondé au 13ème siècle. Il séduit par la finesse et la beauté de son cloître gothique adossé à une église du 14ème siècle renommée pour sa remarquable charpente.

Déjeuner.

Visite guidée du "Village de Caractère" d'Ambierle qui surplombe les vignes et qui tire sa réputation de son imposant ensemble prieural bénédictin du 15ème siècle aux belles tuiles vernissées.

Visite d'une cave et dégustation de leur vin labellisé biologique issu de la Côte Roannaise (A.O.C).

Départ pour votre région.

Tarifs

Adulte : à partir de 470 €.


Supplément single : 30€/personne/nuit.

Compris dans le tarif
L'hébergement en chambre double en hôtel ***, la 1/2 pension, la taxe de séjour, les visites programmées, l'encadrement par un guide-conférencier le jour2, une gratuité chauffeur.

Non inclus
Le transport.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Virement

Ouverture

Du 01/04 au 31/10/2020.

Coordonnées

43000 Le Puy-en-Velay