Traditions, patrimoine et gourmandises

Art roman, histoire de l'industrie, terroir, Loire et Haute-Loire vous livrent leurs secrets les mieux gardés d'1Auvergne!

Description

JOUR 1 : Art roman et trésor national en Haute-Loire

Arrivée à la Chaise-Dieu.

Visite guidée de l'ensemble abbatial : l'église abbatiale Saint-Robert et l'oeuvre exceptionnelle de la Danse Macabre (explications sur la technique utilisée et le style de l'artiste), la Nef des tapisseries. Cet espace présente désormais le chef-d'oeuvre des 14 tapisseries flamandes retraçant la Vie du Christ (datant du début du XVIème siècle). Totalement restaurées dans le cadre des grands travaux de rénovation de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, les tapisseries sont désormais présentées dans des conditions exceptionnelles permettant de découvrir l'histoire de cette oeuvre.

Départ pour Brioude. Déjeuner.

Visite guidée de la basilique Saint-Julien, la plus vaste des églises romanes d'Auvergne. Ses origines remontent aux IX-Xème siècles, sa notoriété fut à l'origine du riche ensemble de peintures murales, qui subsiste dans tout l'édifice. Découverte comentée du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine situé dans une ancienne église.

Départ pour le Puy-en-Velay en fin d'après-midi.
Dîner à l'hôtel et nuitée.




JOUR 2 : Saint-Etienne et le Pilat

Départ pour Saint-Etienne après le petit-déjeuner.

Le Musée d'Art et d'Indusrie de Saint-Etienne : le site valorise parfaitement le patrimoine industriel stéphanois et présente trois collections d'envergure internationale autour des armes, des cycles et du ruban.

Déjeuner.

Labellisé "plus beau village de France" la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez ne manque pas de charme! Imprégnez-vous de la vie quotidienne des moines chartreux qui occupèrent le site de la Chartreuse du 13ème siècle jusqu'à la révolution.

Visite d'une cave productrice de Condrieu et Saint-Joseph.

Dégustation.

Retour au Puy-en-Velay en fin d'après-midi.
Dîner à l'hôtel et nuitée.




JOUR 3 : Le Puy-en-Velay, la ville au coeur du volcan

Le Puy-en-Velay, patrimoine de l'UNESCO, imprégnez-vous de son histoire et de ses trésors.

Visite comentée en petit train touristique qui vous conduira au pied de la Cathédrale. Découverte de la "ville au coeur du volcan".

Visite guidée de la cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Déjeuner.

Découverte commentée du Centre d'Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux, l'histoire, les gestes et la technique des dentellières.

Visite et dégustation de liqueurs à la distillerie de la Verveine Pagès à Saint-Germain Laprade (à boire à modération).

Dîner à l'hôtel et nuitée.




JOUR 4 : Les hautes-chaumes

Départ pour Sauvain après le petit-déjeuner. Le Musée de la Fourme et des traditions de Sauvain vous présente sur plus de 800m2 des reconstitutions de l'intérieur d'une jasserie, d'un atelier de scieurs de long, d'une saboterie...

Visite d'une fromagerie productrice de la fameuse fourme de Montbrison, classée A.O.P. Dégustation et boutique sur place.

Déjeuner dans une authetique jasserie.

Saint-Bonnet-le-Courreau, bienvenue au Moulin des Massons dans un site remarquable. Démonstration des méthodes de fabrication traditionnelle d"huile de colza grillé ou de noix comme au début du 19ème siècle! Odeurs et saveurs sont au rendez-vous de cette visite passionnante. Dégustation d'huile. Boutique.

Départ pour votre région en fin d'après-midi.

Tarifs

Adulte : à partir de 460 €.

Tarif groupe à partir de 30 personnes.

Supplément chambre individuelle : 30€ / personne/nuit.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Virement

Ouverture

Du 01/04 au 31/10/2020.

Coordonnées

43000 Le Puy-en-Velay