Expositions Serpents

Jusqu'au 18 septembre 2022 Le Puy-en-Velay

Le musée Crozatier du Puy-en-Velay accueille une exposition exceptionnelle intitulée Serpents. Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques.

Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

De tout temps, cet animal a suscité l’effroi, le dégoût, la répulsion… Porteur d’une symbolique forte et souvent ambiguë, il est signe de vie et de mort, il guérit et il tue, il apporte la connaissance mais nous prive du jardin d’Éden. Il n’est pourtant qu’un animal paisible fuyant l’homme, indispensable à l’équilibre de la biodiversité. L’exposition est accompagnée par un ouvrage qui explore, de manière pluridisciplinaire, les différentes facettes de ce « mal aimé ». Les articles sont complétés par des notices sur des objets peu connus, étonnants et précieux, prêtés par des collections publiques et privées.

Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 € (Demandeurs d’emploi / 18 – 25 ans / groupe de 10 personnes minimum).

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Réserver son billet

Expositions Serpents

Le festival de Musique Les Cuivres du Monastier Du 6 au 13 Août 2022 Le Monastier-sur-Gazeille

Marc Chagall, d’une rive à l’autre

Marc Chagall, d’une rive à l’autre Du 16 juin au 2 octobre Le Chambon-sur-Lignon