Grand Trail du Saint Jacques by UTMB

2 et 3 juin 2023 Le Puy-en-Velay

Remonter à contre-courant le GR65 pour arriver au Puy-en-Velay. Tel est l'objectif des participants qui empruntent cet itinéraire mythique, mondialement connu. Différentes épreuves, course ou rando permettent de vivre sa quête Spiritrail sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

S’INSCRIRE

Échauffement avant le départ (c) Gilles Reboisson

Sur la ligne de départ du Grand Trail (c) Gilles Reboisson

Le Trail du Saint-Jacques by UTMB,
une épreuve chargée d’histoire

Spirituel, initatique, culturel, sportif… Aujourd’hui, la ville du Puy-en-Velay est indissociable de la notion de pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques. Elle représente le point de départ historique et incontournable pour amorcer son périple en direction de Compostelle.

Le Trail du Saint-Jacques by UTMB permet de découvrir le tronçon Le Puy-en-Velay – le Domaine du Sauvage en traversant les Monts du Velay et les Gorges de l’Allier. Un tracé historique devenu GR, qui apporte depuis des siècles toute la sérénité nécessaire au pèlerin. Le Trail du Saint-Jacques propose aux coureurs de vivre une « quête spiritrail ».

S’INSCRIRE

Grand Trail du Saint-Jacques (c) Gilles Reboisson

Le Grand Trail du Saint-Jacques (c) Gilles Reboisson

Des parcours pour tous sur
le Trail du Saint-Jacques by UTMB

Accessible au plus grand nombre grâce à de nombreuses distances et de nombreuses topologies de terrain, le Trail du Saint-Jacques by UTMB n’est pas tout à fait un trail comme les autres.

Fouler le sentier mythique à contre-courant des pèlerins, goûter l’hospitalité légendaire d’un territoire, pour finir en apothéose à la tombée de la nuit au pied de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, est à coup sûr une expérience mémorable !

 

Profitez du Trail du Saint-Jacques by UTMB
pour découvrir la destination

Venir en Velay c’est découvrir un territoire de grands espaces naturels, de sites patrimoniaux uniques. Départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de- Compostelle, Le Puy-en-Velay est un site exceptionnel préservé des atteintes du temps. La ville réserve bien des surprises aux visiteurs : son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques) témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Ville d’art, centre artistique et culturel, lieu d’échanges et de rencontres, Le Puy-en-Velay offre toute l’année des animations nombreuses et variées

Le Velay est une terre de gastronomie. De par ses spécialités qui font sa réputation comme le lentille verte AOP du Puy, la verveine, le fromage aux artisons, le Fin Gras du Mézenc ou encore ses infusions. Mais aussi grâce à ses chefs passionnés qui font vivre ce patrimoine gastronomique.

Tout pour passer un week-end dépaysant et agréable autour de ce bel événement.

www.trailsaintjacques.com

Hôtel des Lumières

Hôtel des Lumières Vacances de Noël Le Puy-en-Velay

visitez le musée Crozatier

visitez le musée Crozatier Tous les jours sauf le mardi Musée Crozatier