Les Nuits Basaltiques

Du 25 au 28 juillet 2018 Le Puy-en-Velay

Véritable temps fort estival de la ville du Puy-en-Velay, le festival des Nuits Basaltiques rassemble chaque année les amoureux de musiques et danses traditionnelles. Concerts et stages rythment cet événement du Velay au mois de juillet !

Les Nuits Basaltiques
Festival de musiques
et danses traditionnelles

4 soirs de concerts sous les étoiles au Centre Pierre Cardinal. Musiques et danses traditionnelles sont à l’honneur avec le CDMDT 43 qui organise chaque année au mois de juillet le festival des Nuits Basaltiques.

Réservez votre billet en ligne pour les Nuits Basaltiques 2018 dès maintenant :

Mercredi 25 Juillet – Soirée d’ouverture : Entrée gratuite
18h30 / Apéro-Concert avec Trio DMR
Ce trio originaire du Morvan et dont les membres ont baigné très tôt dans la musique du centre France, a vu le jour suite à de nombreux boeufs traditionnels et autres bons moments passés en toute courtoisie. Bien sûr qu’ils savent jouer autour d’une table ou d’un tonneau mais leur bonheur, c’est de vivre les bals, c’est de faire danser les filles…

20h00 / Repas du terroir (payant et sur réservation)
Au menu : Jambon au foin – pommes de terre au four – salade – fromage de Pays – pâtisseries maison
Il est vivement conseillé de réserver vos repas à l’avance auprès de l’office de tourisme du Puy-en-Velay !

21h00 / Bal traditionnel avec Sàoun, Trio DMR et L’Aura

Jeudi 26 Juillet :
21h00 / Bal avec Duo Vargoz, Di Mach Sextet et La Cleda
DI MACH ouvre une nouvelle page avec ce bal à six, présenté pour la première fois aux Nuits Basaltiques. Dans cette nouvelle formule, Perrine Liogier, Fred Pouget et Romain Maurel ouvrent de nouveaux horizons et donnent une épaisseur supplémentaire à la musique amorcée par le trio initial, Sylvain Haon, Didier Boire et Céline Goupil. Le nouveau répertoire, puisé pour l’essentiel dans les collectages réalisés en Haute-Loire, trituré, malaxé et réinventé par cet équipage, offre une large part au chant et s’adresse encore et toujours aux danseurs, mettant l’accent sur la cadence et l’énergie tout en laissant s’exprimer l’imaginaire des musiciens.

Vendredi 27 Juillet :
21h00 / Concert-Spectacle avec La Caravane vers l’Aube,
Bal avec Novar et Veûn
NOVAR, c’est un peu de trad, un peu d’électro.
La clarté de la vielle à roue de Thierry Nouat en contraste avec l’obscurité des cornemuses de Toon Van Mierlo. Solidement soutenu par le clavier de Jeroen Geerinck et l’accordéon d’Aurélien Claranbaux, qui vous percute comme un coup de poing dans le noir… Un groupe de musiciens reconnus pour leur son absolument “néo”, un univers qui émerge des profondeurs de la Terre.

Samedi 28 Juillet :
21h00 / Concert-Spectacle avec Kharoub,
Kharoub, c’est le fruit de la rencontre du Quintet Hamon Martin, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec le chanteur et oudiste palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef. C’est en 2014 à Jérusalem qu’ils se sont lancés dans une exploration commune des traditions orales et populaires de Haute-Bretagne et de Palestine, mêlant également à leur répertoire des reprises de Fairouz, d’Oum Kalthoum avec des textes originaux de Sylvain GirO et de Denis Flageul. Ici se raconte en français et en arabe la résistance, la lutte, le partage et le vol. Les rondes bretonnes deviennent un miroir de la dabké arabe et exaltent les joies, les peines, l’amour et la mort.

Grand Bal de clôture avec Bougnat Sound et Nou .


Des stages sont également organisés durant le festival. Dix sont au programme pour l’édition 2018 avec la découverte du chant traditionnel occitan et français, de la danse traditionnelle et la découverte d’instruments comme le violon, la cornemuse ou encore l’accordéon diatonique.

www.cdmdt43.com

Grand Trail du Saint Jacques

Grand Trail du Saint Jacques Le 9 juin 2018 Le Puy-en-Velay