Au carrefour des grands chemins

Le Velay est un véritable carrefour de grands chemins sur lequel il n'est pas rare de rencontrer les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, les passionnés de littérature sur le Chemin de Stevenson, les amoureux de la Loire sur le GR3, les férus d'Histoire sur le Chemin de Régordane et les pionniers du nouvel itinéraire entre Le Puy-en-Velay et la Chaise-Dieu....entre autre!

Achetez vos topoguides de Grandes Randonnées

GR70 Chemin de Stevenson

GR70 Chemin de Stevenson

Voyager dans les pas de Robert-Louis Stevenson… Prononcer ces mots est déjà une aventure ! Randonneur avant l’heure, Stevenson entreprend ce voyage en 1878 en solitaire au départ du Puy-en-Velay pour atteindre les Cévennes, terre qui l’attire depuis son enfance en Ecosse. 252km de périple où chaque jour “le voyage de demain vous emportera corps et âme vers quelque autre paroisse de l’infini”.

GR3 Chemin de la Loire

GR3 Chemin de la Loire

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe… Ses paysages époustouflants, ses méandres, ses sites naturels vous attendent sur ses deux versants. Le fleuve se fraie un passage dans des gorges abruptes, pour s’étaler largement dans des bassins plus fertiles. Plusieurs formules de randonnées s’offrent à vous depuis Aurec-sur-Loire jusqu’au Puy-en-Velay.

GR40 Tour des Volcans du Velay

GR40 Tour des Volcans du Velay

Vous avez l’humeur vagabonde… Vous avez un bon souffle, les lacets affûtés et le coeur à l’aventure, la soif de découvrir d’autres paysages ? Le Tour des Volcans du Velay est fait pour vous. Depuis des millions d’années, monts, sucs, gardes et rochers vous attendent pour découvrir leur relief.

La Chaise-Dieu – Le Puy-en-Velay en 3 jours

La Chaise-Dieu – Le Puy-en-Velay en 3 jours

De La Chaise-Dieu au Puy-en-Velay, le territoire de la Communauté d’agglomération offre trois étapes de randonnée à la journée qui vous feront découvrir Allègre, Saint-Paulien et Le Puy-en-Velay.

GR700 La Régordane

GR700 La Régordane

C’est au départ du Puy-en-Velay que vous attendent 240km de sentiers afin de rejoindre Saint-Gilles-du-Gard le long du chemin de Régordane. Chemin de marchands et de muletiers, le GR700 était aussi un chemin de pèlerins se rendant au Puy-en-Velay vers la Vierge noire.

GR430 Chemin de Saint-Régis

GR430 Chemin de Saint-Régis

Saint patron des dentellières à la main, il aurait aussi pu être celui des marcheurs ! Saint-Régis a arpenté les vallées et les monts, du Velay jusqu’aux plateaux de l’Ardèche. Aujourd’hui, pèlerins et randonneurs lui emboîtent le pas pour découvrir, en toute sérénité, des paysages à couper le souffle.

GR300 Chemin de Saint-Michel

GR300 Chemin de Saint-Michel

900km qui relient le Mont-Saint-Michel à Saint-Michel d’Aiguilhe. Quelle aventure ! Ce sentier redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pèlerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de s’élancer vers Saint-Jacques de Compostelle.

GRP Robe de Bure et Cotte de Mailles

GRP Robe de Bure et Cotte de Mailles

C’est un intitulé pour le moins énigmatique pour un GR® de Pays ! Des gorges de l’Allier aux monts du Forez, de Langeac à La Chaise-dieu, entre châteaux et édifices religieux emblématiques, il n’y a pas un des 9 jours de randonnées qui ne mérite pas d’être vécu !